Le terrible malware Emotet est de retour dans votre boîte mail, méfiez-vous des fichiers joints
Il s'était éclipsé après s'être fait passer pour la Chambre des notaires de Paris en décembre 2022. Le terrible Emotet est de retour, dans des fichiers joints pesant plus de 500 Mo.
Le botnet protéiforme Emotet est de retour. L'éditeur des logiciels de cybersécurité Trend Micro a découvert que les opérateurs de ce malware détecté pour la première fois en 2017 ont commencé à distribuer leur logiciel malveillant à travers une nouvelle campagne d’emails.
À lire — Emotet : le terrible botnet revient en se faisant passer pour la Chambre des Notaires de Paris
Selon les analystes, Emotet est distribué à travers un botnet nommé Epoch 4, dans des emails incorporant des fichiers aux formats ZIP ou PE. La décompression de ce fichier entraîne en réalité le téléchargement et l’installation du malware sur l'ordinateur ciblé. Pour échapper à la détection des antivirus, les hackers ont utilisé une technique dite de « remplissage » (binary padding), par laquelle la taille du fichier joint est artificiellement augmentée et passe allègrement au-delà des 500 Mo.
Le malware Emotet s'installe via un fichier joint pesant plus de 500 Mo
Cela dit, le malware ne peut pas s’exécuter tout seul. Au moment d’ouvrir le fichier joint, les victimes doivent autoriser la modification du document dans Word. Cela a pour effet de déclencher une macro, et d’installer Emotet. Celui-ci télécharge alors des utilitaires lui permettant de voler les mots de passe de votre système et de votre client mail, mais aussi un module de spam.
Emotet est un cheval de Troie sophistiqué qui, avec le temps, est devenu un véritable couteau suisse des logiciels malveillants. Il peut contaminer d’autres PC à travers le WiFi, installer des ransomwares à l’insu de ses victimes ou même servir de loader pour d’autres malwares. On n’en avait plus entendu parler depuis décembre 2022, date à laquelle il s’était fait passer pour la Chambre des Notaires de Paris. Pour éviter de vous faire piéger par ce virus, la consigne de Trend Micro est de vous méfier des courriels provenant d’expéditeurs inconnus ou dont l’objet est suspect […] Les utilisateurs devraient également s’assurer que les macros sont désactivées dans Microsoft 365.
Source : Trend Micro