Le train du futur Hyperloop n’est pas mort, il vient de réussir un test de vitesse étonnant
La startup néerlandaise Hardt Hyperloop a fait rouler son train à sustentation magnétique pour la première fois. Un test encourageant qui permet d'envisager le transport de passagers à très grande vitesse.
Remontons un peu le temps. En 2013, Elon Musk, déjà connu pour ses déclarations coup de poing, annonce son intention de créer un train futuriste, l'Hyperloop. Voyageant dans un genre de tube, l'engin avance au-dessus des rails, sans les toucher, grâce à la sustentation magnétique.
Une invention européenne dont l'utilisation a été stoppée net après un accident ayant fait une quinzaine de morts en 2006 en Allemagne. Le milliardaire veut s'en servir pour, par exemple, relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes (contre 10 heures environ).
Le projet prend du retard et en 2022, Musk le prend en main pour accélérer son développement. Mais face aux énormes coûts financiers, le projet Virgin Hyperloop est totalement abandonné en décembre 2023. Du moins aux États-Unis.
Sur le Vieux continent, l'idée fait encore rêver et la startup néerlandaise Hardt reprend le flambeau. Elle peut compter sur le soutien de l'Europe et surtout sur son centre dédié dans lequel se trouve un tunnel de 420 mètres de long. Idéal pour les tests, dont celui qu'a réussi pour la première fois le train du futur.
Ce train Hyperloop parvient à “rouler” pour la première fois avec succès
Vous vous en doutez : avec aussi peu de distance disponible, impossible d'atteindre une vitesse vertigineuse. L'Hyperloop a roulé à… 30 km/h. Il s'agissait surtout de voir s'il fonctionnait sur le principe, l'objectif étant d'atteindre les 100 km/ d'ici la fin de l'année 2024.
Hardt est optimiste. L'entreprise estime que le train pourra embarquer ses premiers passagers en 2030. À terme, il se déplacera à 700 km/h, ce qui permettra de relier Amsterdam à Berlin en 1h30, au lieu des 6h20 actuelles au plus rapide.
Lire aussi – Un train robot en lévitation sur la Lune ? voici le nouveau projet de la NASA
D'autres trains à sustentation magnétique sont en développement en Asie. La Chine est le Japon font déjà la course dans ce secteur depuis quelques années. En 2020, l'Empire du Milieu a inauguré le train le plus rapide du monde, 600 km/h en vitesse de pointe. Le Pays du Soleil Levant travaille quant à lui sur le Shinkansen Chūō (500 km/h en moyenne). Il devrait assurer la liaison Tokyo-Nagoya en 2027, mais cette date est compromise par un blocage de la préfecture de Shizuoka.
Source : Hardt Hyperloop