L’encoche sur les smartphones Android, ça suffit !

L'encoche popularisée par l'iPhone X s'impose sur les smartphones Android en 2018. On en a encore eu la démonstration au MWC 2018 de Barcelone, où l'on a découvert les Wiko View 2 et l'Asus Zenfone 5 arborant un design à encoche. Présenté à Paris le 27 mars 2018, le P20 proposera également une encoche. Nous vous demandions justement lors d'un sondage ce que vous pensiez de cette mode de l'encoche. Le résultat est sans appel : vous n'êtes pas convaincus.

zenfone 5

L'encoche envahit le design de nos smartphones Android, et ce n'est pas pour vous plaire ! D'après un sondage publié sur notre compte Twitter, vous êtes 48% à estimer que l'encoche popularisée par l'iPhone X est moche. “Non merci. Je préfère avoir des bordures plutôt que sacrifier une partie de l'écran”, nous répond par exemple CKCJehan1802.

“L'encoche c'est dégueulasse et inutile tant qu'il y a un bord en bas, sur l'iPhone X c'est pas très très élégant mais c'est une limitation technique. Sur les nouveau smartphones Android, ça n'a aucun intérêt tant qu'il y a des bords”, estime quant à lui FookinLee, qui a du mal à comprendre pourquoi certains constructeurs Android sortent des smartphones à encoche sans que ceux-ci soient totalement borderless.

L'encoche sur les smartphones Android, pour vous c'est non !

Un point que nous soulevions déjà dans notre édito du MWC 2018 “Apple et son iPhone X vainqueurs par KO”, dans lequel nous évoquions notre désarroi quant à la domination d'Apple sur le salon tant bien même il en était absent. Nous regrettions un manque d'originalité et d'innovation criant chez les constructeurs de smartphones Android : Wiko et son View 2 ainsi qu'Asus et son Zenfone 5 sont notamment concernés, en attendant l'annonce le 27 mars 2018 du Huawei P20, également attendu avec une encoche.

Un sentiment que vous semblez nombreux à partager au vu des résultats du sondage et des commentaires que vous avez écrit dans notre article édito “coup de gueule” sur le MWC. “Je trouve ce suivisme absolument pathétique. Mais vous avez raison de dire qu'au vu de ce fait, ça fait malheureusement d'Apple le leader d'opinion. Cette attitude est incompréhensible et tellement symptomatique d'un aveu de faiblesse !”, considère notre lecteur leatherface.

“Et après on se demande pourquoi Apple vend autant, pourquoi ça reste une référence ? Allez demander ça aux constructeurs qui suivent Apple depuis 2007”, lance Teddy. “Je trouve que le manque d'inspiration de ces marques est navrant”, assène quant à lui Housséni Ibrahim Timité. L'encoche symbolise parfaitement l'influence prise par Apple sur le marché. Alors constructeurs Android, réveillez-vous !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !