Lenovo Mobile fusionne avec Motorola qui prend les commandes

Depuis une semaine environ, le plan de restructuration de la branche mobile de Lenovo envisageait le renvoi de quelques 3200 employés et commençait ses premières phases en licenciant environ 500 employés de chez Motorola qui voyait là le mauvais côté du rachat dont il avait fait l'objet un an auparavant par la société chinoise.

Incapable d'enregistrer de bénéfice au second trimestre, Lenovo a donc eu recours à ce plan de restructuration mettant à la porte environ 20 % des effectifs de Motorola basés à Chicago. Ces 20 % représentaient notamment des ingénieurs et développeurs responsables des applications natives aux appareils Motorola comme Moto Display, Moto Assist,…Ces personnes ont ainsi été remplacées par des employés de chez Lenovo.

Cela indique que Lenovo ne semble pas vouloir prendre exemple sur Motorola pour la partie logicielle de ses smartphones mais néanmoins tend à vouloir suivre le constructeur sur la partie développement matériel, sur la confection et le design des produits. Ainsi, ce matin, la nouvelle concernant la fusion de Lenovo mobile avec Motorola a été annoncée.

Inversion des rôles

Le pôle mobile de Lenovo disparaîtra peu à peu au sein de l'entreprise Motorola. Une situation légèrement paradoxale lorsque l'on se remémore qu'en 2014, Lenovo rachetait Motorola des mains de Google pour la modique somme de 2,9 milliards de dollars. Les rôles semblent s'être inversés en très peu de temps.

Désormais, ce sont les exécutifs de chez Motorola qui tiendront les rênes du département téléphonie. La restructuration se fera graduellement, à commencer immédiatement par la structure organisationnelle pour ensuite concerner la ligne de production puis les marques comme Zuk qui fera elle aussi partie intégrante de Motorola.

Finalement, Motorola devrait se focaliser sur des produits haut-de-gamme et des ventes à l'internationale. Il a récemment présenté les Moto X Style et X Play mais aussi le nouveau Moto G. Ces smartphones devraient d'ailleurs atteindre nos frontières vers la rentrée, tout comme le Zuk Z1.

via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web