Lenovo a racheté Motorola à Google pour 2,91 milliards de dollars
Lenovo a enfin acheté Motorola. La transaction est désormais validée avec la signature des deux parties. Google a ainsi cédé le constructeur américain à la marque chinoise dans un deal qui avoisine les 2,91 milliards de dollars. Soit une belle somme qui n'est pourtant pas le prix d'achat initial pour la firme de Mountain View. Pour Lenovo, en revanche, la branche mobile est vouée à une belle destinée.
Est-ce que cela signifie la fin de l'ère Motorola telle que nous la connaissons ? Le président de Motorola, Rick Osterloh, tient à rassurer les très nombreux utilisateurs d'appareils de la marque. Non, il ne s'agit pas de la fin pour Motorola, “la célèbre marque poursuivra ces travaux sur les gammes Moto et DROID”. Dans les faits, le but est de poursuivre dans la voie actuelle avec des mises à jour le plus rapide possible et des smartphones de qualité.
En suivant cette hypothèse, on peut donc supposer que Lenovo laissera exister Motorola un certain temps. Il faut dire que les Moto G et les Moto E sont des appareils très appréciés en Europe et aux Etats-Unis et on imagine mal Lenovo se coupait de tels revenus sur les continents cités, d'autant plus que le simple nom de Motorola est bien plus reconnu que Lenovo dans nos contrées.
Pour Google, il ne s'agit peut-être pas de la meilleure opération possible. En 2012, la firme de Mountain View avait ainsi acquis Motorola pour 12,5 milliards de dollars, histoire de disposer d'un constructeur dans son giron. On imaginait alors voir apparaître une ribambelle de Google Phone. La réalité fut quelque peu différente. Malgré des ventes solides, la division mobile n'a pas su convaincre Google qui préféra ensuite s'en séparer même à moindre coût.
L'accord fut alors entériné entre Google et Lenovo en janvier dernier pour 2,91 milliards de dollars. Aujourd'hui, une page se tourne, la transaction est approuvée et signée. Bienvenue au nouveau Motorola placé sous l'égide de Lenovo avec une première annonce, le retour prochain de Motorola sur le marché des tablettes. A suivre …