Lenovo Z5 : le smartphone 100% borderless et sans encoche se dévoile !
Le Lenovo Z5, le smartphone 100% borderless et sans la moindre encoche, se dévoile dans plusieurs visuels officiels. Selon le vice-président de Lenovo, Chang Cheng, le Lenovo Z5 profite d'un ratio d'écran exceptionnel de 95% : l'écran tactile recouvre en effet toute la surface avant du smartphone. A titre de comparaison, le Galaxy S9 ne dépasse pas les 90%. C'est du jamais vu.
Lenovo a teasé un smartphone 100% borderless sans la moindre encoche disgracieuse. Alors que de nombreux constructeurs Android, comme OnePlus, Nokia, LG ou Huawei, ont décidé de céder à la mode l'encoche héritée de l'iPhone X, Lenovo se concentre plutôt sur la création du premier smartphone vraiment sans bordures.
Lenovo Z5 : le premier smartphone 100% borderless et sans encoche sera présenté le 5 juin 2018
Le dirigeant de Lenovo a une nouvelle fois évoqué cet étonnant smartphone borderless dans un nouveau post sur Sina Weibo, le réseau social chinois. Le smartphone sera sobrement intitulé Lenovo Z5, révèle Chang Cheng. Fruit de “18 technologies brevetées “, le Lenovo Z5 s'annonce comme le prochain flagship de la marque.
Le schéma de conception qui accompagne le post lève le voile sur un impressionnant écran tactile recouvrant la totalité de la face avant. Pas d'encoche, pas de bordures,..rien qu'un écran. On se demande un peu où Lenovo va caser les capteurs photo avant et les haut-parleurs.
Le smartphone pourrait-il être dépourvu de capteur avant ? Et si Lenovo était plutôt parvenu à caser tous ces éléments sous la dalle tactile ? Un brevet déposé par Meizu évoque d'ailleurs l'idée d'une caméra frontale sous l'écran. Le haut-parleur pourrait-il être logé dans la fine bordure ? Pour nos confrères de PhoneArena, Lenovo pourrait utiliser un système de conduction osseuse pour transmettre le son à travers les os de la mâchoire. Plusieurs casques audio, comme l'AfterShokz Bluez, fonctionnent de cette manière.
Peu après, Chang Cheng a publié une autre photo officielle du smartphone (visible ci-dessous). On y aperçoit un peu plus en détails son fameux écran 100% borderless. On y aperçoit un écran doté de très fines bordures. Malheureusement, l’écran étant éteint, on ne peut pas mesurer avec précision la finesse de celles-ci. Du reste, l’appareil semble être doté d’une robe tout en métal et en verre. Très épuré, le Z5 n’est équipé d’aucune des touches habituelles sur son flanc gauche. On imagine donc que celles-ci sont reléguées sur la tranche droite.
Au vu des déclarations du vice président au sujet des technologies brevetées, l'idée d'une alternative encore jamais vue reste crédible. Cerise sur le gâteau : le Lenovo Z5 profitera d'une autonomie de 45 jours en veille et de 4To de stockage interne. Actuellement, les appareils les plus premium restent plafonnés à 512Go de stockage interne. Selon les dernières rumeurs, on devrait y retrouver l’inévitable SoC Qualcomm Snapdragon 845 et un minimum de 6Go de mémoire vive.
Le smartphone sera présenté le 5 juin 2018 lors d'une présentation officielle organisée en Chine aux alentours de 8 h du matin en France. Selon l’invitation officielle, le smartphone sera mis en vente vers la fin du mois de juin 2018 sur le marché chinois. Pour l’heure, Lenovo n’a pas encore précisé si le smartphone sera commercialisé sur d’autres marchés ou s’il restera une exclusivité destinée au marché chinois.