L’Epic Games Store n’est pas rentable, est-ce la fin des jeux gratuits ?
A l'occasion du procès en cours entre Epic Games et Google, certaines informations inédites sur l'éditeur américain font surface. D'après des mails internes du patron de l'Epic Games Store Steve Allison, la plateforme gaming est encore loin d'être rentable, plus de 5 ans après son lancement.
Alors qu'Epic Games a perdu son bras de fer judiciaire contre Apple en avril 2023, vous savez peut-être que l'éditeur de jeux vidéo américain est actuellement en procès avec un autre géant du web : Google.
Sur le fond, l'idée reste la même qu'avec la marque la pomme : Epic accuse Google d'abus de position dominante et de pratiques anticoncurrentielles sur sa boutique Google Play Store. Epic veut surtout dénoncer la commission de 15% à 30% perçue par la firme de Mountain View sur chaque achat réalisé sur sa plateforme.
Débouté face à Apple, Epic espère remporter la partie cette fois-ci face à Google. Pour la presse, ce nouveau duel juridique nous permet surtout de découvrir des informations inédites sur les deux adversaires. Comme l'ont rapporté nos confrères de The Verge, le patron de l'Epic Games Store Steve Allison a entendu à la barre.
L'Epic Games Store n'est toujours pas rentable
Le responsable de la plateforme a fait des révélations sur l'état de santé financier de l'Epic Games Store. Ainsi et selon ses dires, la plateforme est encore loin d'être rentable, plus de 5 ans après son lancement initial en 2018. Malgré tout, Steve Allison affirme qu'il vise toujours la croissance, suggérant que l'Epic Games Store n'est pas en sursis… Du moins, pour l'instant.
Toutefois, les déclarations de Steve Allison ne sont pas vraiment étonnantes. Pour se démarquer face au leader du marché, à savoir Steam, l'Epic Games Store a fait le pari d'offrir chaque semaine des jeux gratuits aux utilisateurs, en plus de proposer une répartition des revenus plus intéressante pour les développeurs (88 % pour les studios, 12 % pour Epic).
Vers la fin des jeux gratuits ?
Et sans surprise, filer des jeux gratuitement chaque semaine coûte une petite fortune à Epic. Comme l'ont rapporté nos confrères de The Verge, la compagnie américaine a dépensé pas moins de 355 millions de dollars en 2023 pour proposer ces titres gratuits aux utilisateurs.
Faute de ne pas atteindre cette croissance tant désirée, Epic pourrait être bien être tenté de mettre le holà sur la distribution de jeux gratuits sur l'EGS. Une suppression totale paraît risquée, tant les jeux gratuits restent la marque de fabrique de l'Epic Games Store. En revanche, la plateforme pourrait revenir à un rythme moins soutenu, en offrant des jeux toutes les 2 semaines par exemple.
Source : The Verge