Les astronautes de SpaceX vont devoir attendre pour se rendre sur l’ISS et c’est la faute de Boeing

Alors que l'équipage Crew-9 de SpaceX devait décoller en août, il va devoir attendre que la NASA et Boeing règlent quelques problèmes qui traînent depuis le mois de juin 2024.

Les membres de Crew 9
Les membres du Crew-9 de SpaceX, avec de gauche à droite le russe Alexsandr Gorbunov et les américains Nick Hague, Zena Cadman et Stephanie Wilson / Crédits : NASA/SpaceX

Être coincé dans l'espace, voilà une peur exploitée de nombreuses fois par le cinéma ou la littérature de science-fiction. C'est pourtant une réalité pour deux astronautes bloqués à bord de l'ISS, la station spatiale internationale dont le destin sera scellé par un vaisseau de chez SpaceX. Le 5 juin 2024, après de nombreux retards, la capsule Starliner de Boeing décolle enfin avec à son bord les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams. Direction l'ISS et dès le lendemain, ils s'amarrent au vaisseau malgré plusieurs difficultés.

Pendant le vol, Starliner a en effet subi des fuites d'hélium ou encore des soucis au niveau des propulseurs, forçant Wilmore a passer en pilotage manuel plus souvent qu'habituellement nécessaire. Et si l'arrivée s'est déroulée comme prévue, les avaries ne sont pas sans conséquence pour la suite de la mission. Alors que la capsule devait revenir sur Terre le 14 juin dernier, elle est toujours là-haut malgré les efforts des ingénieurs pour réparer les dégâts. SpaceX fait les frais de cette situation.

Pas de décollage en août pour Crew-9, les astronautes de SpaceX attendront que Boeing règle ses problèmes

Les 4 astronautes constituant Crew-9, le 9e vol opérationnel de SpaceX vers l'ISS, devait partir vers la station spatiale le 18 août. Mais en raison des difficultés de Starliner, le décollage est retardé. “Cet ajustement laisse plus de temps aux chefs de mission pour finaliser la planification du retour du Crew Flight Test de Boeing actuellement amarré au laboratoire en orbite“, explique la NASA dans un communiqué.

Lire aussi – SpaceX révèle les détails de son vaisseau pour faire crasher l’ISS sur Terre : spoiler, c’est un monstre de puissance

L'agence américaine précise qu'elle et Boeing “continuent d’évaluer l’état de préparation du vaisseau spatial et [qu']aucune décision n’a été prise concernant le retour du Starliner“. Pour l'instant, le vol de Crew-9 est décalé au 24 septembre 2024.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !