Les cartes bancaires vont subir une transformation radicale, voici pourquoi
D'ici quelques temps, les cartes bancaires ne ressembleront plus à celles que nous connaissons aujourd'hui. Il y a cependant une très bonne raison à cela. Voyons ce qui va changer.
Entrer votre numéro de carte bancaire, puis sa date d'expiration, et enfin son code de sécurité à 3 chiffres. Combien de fois avez-vous effectué ces gestes lors d'un achat en ligne ? Certes, les sites proposent souvent d'enregistrer les informations pour une utilisation ultérieure. Mais cela veut dire qu'elles deviennent vulnérables à une cyberattaque sur les serveurs de stockage. Il y a pourtant une solution simple et d'ailleurs déjà utilisée par certains services.
Son application changera totalement le visage de nos cartes bancaires. Vous avez déjà dû remarquer que depuis quelques temps, le numéro de ces dernières n'est plus en relief sur la face avant, mais inscrit en petit sur la face arrière. En effet, la démocratisation de la puce a rendu obsolète les lecteurs de cartes prenant des empreintes. L'option envisagée aujourd'hui pour lutter efficacement contre le piratage est encore plus radicale.
Pourquoi les futures cartes bancaires ne ressembleront plus aux actuelles
L'idée est simple : supprimer totalement les chiffres présents sur la carte bancaire. Pour régler un achat sur Internet, il suffira de choisir ce mode de paiement et d'entrer soit votre adresse mail, soit votre numéro de téléphone. Vous recevrez alors une notification sur votre application bancaire demandant de valider l'opération, sachant que cela se fait généralement via empreinte digitale ou reconnaissance faciale. En somme, c'est ce que vous faites déjà avec PayPal, Apple Pay ou Google Pay, entre autres.
Lire aussi – Le paiement sans contact devient plus pratique, mais il reste un bémol
La modification touchera les cartes CB, Visa et Mastercard. Sans numéro, votre carte ne peut plus se faire pirater, voire photocopier. Afin que cela fonctionne, il faut bien sûr que tous les commerçants jouent le jeu en passant au nouveau système. Autrement, il sera impossible de payer une chambre d'hôtel par téléphone, par exemple. Afin de laisser le temps aux professionnels de se préparer, les premières cartes bancaires sans numéro arriveront aux alentours de 2030.
Source : France Info