Les cartes graphiques RTX 40 provoquent des écrans bleus de la mort et ce serait la faute des RTX 50
De nombreux joueurs n'en peuvent plus de subir les bugs provoqués par leurs cartes graphiques RTX 40. Ils blâment les RTX 50 qui accapareraient toute l'attention de Nvidia.
Le lancement des cartes graphiques Nvidia RTX 50 s'est fait dans la douleur. Outre les problèmes de stocks, de bugs très handicapants sont apparus rapidement après la réception du composant par les joueurs. La firme a toutefois réagi sans attendre et, même si les derniers pilotes en date numérotés 572.xx ne sont pas encore parfaitement stables, les plus gros soucis sont derrière nous. Mais en parallèle, tout un pan des utilisateurs gronde : les détenteurs d'un modèle de la série RTX 40.
Même si leur production est officiellement arrêtée, elles restent des valeurs sûres dont beaucoup se satisfont encore. Sauf que depuis le début de l'année 2025 et l'introduction des pilotes 572, beaucoup constatent la présence de bugs critiques qui ne sont toujours pas corrigés malgré les signalements. Sur le réseau social Reddit, un internaute a compilé plusieurs de ces derniers et le constat est édifiant.
Les utilisateurs mettent les bugs des RTX 40 sur le dos des RTX 50
Dans le pire des cas, les RTX 40 déclenchent des écrans bleus de la mort. Parfois, elles “gèlent” l'ordinateur, obligeant à le redémarrer manuellement. Le déclencheur semble être l'activation du DLSS avec G-Sync, la technologie qui permet à la fréquence de rafraîchissement de l'image de s'adapter de manière dynamique. Parmi les jeux touchés par le phénomène, on trouve Cyberpunk 2077, God of War Ragnarok ou encore Alan Wake 2.
Lire aussi – Le prix des cartes graphiques Nvidia RTX 50 baisse en France, mais il y a un mais
Les solutions sont logiques à défaut d'être optimales : désactiver les options problématiques, voire repasser aux pilotes précédents, les 566.xx, ce qui de fait empêche de profiter des dernières nouveautés et du support de certains jeux récents.
De son côté, Nvidia semble exclusivement concentré sur les RTX 50, comme en témoignent les notes de mise à jour des pilotes, ne mentionnant presque jamais les bugs des RTX 40 dans la rubrique des “problèmes connus“. La frustration monte et les joueurs en appellent maintenant au fabricant pour se pencher sérieusement sur le sujet. Espérons que leurs voix seront entendues.