Les clients Orange seront les derniers à profiter du RCS sur iPhone et ce ne sera pas en 2024, désolé !
Mauvaise nouvelle pour les abonnés Orange qui attendent de pouvoir profiter du RCS sur leur iPhone. En effet, le protocole de messagerie ne sera pas disponible avant 2025, dommage.
Comme vous le savez peut-être, iOS 18 a marqué un tournant pour les utilisateurs d'iPhone à bien des égards. La dernière version du système d'exploitation d'Apple a tout d'abord introduit des fonctionnalités qui reposent sur l'IA avec Apple Intelligence. Du moins aux Etats-Unis, la France devant attendre jusqu'au premier semestre 2025 au moins pour en bénéficier. Dans l'Hexagone, on peut donc se consoler avec tous les autres ajouts d'iOS 18 comme :
- l'intégration de ChatGPT dans Siri
- la possibilité de retoucher ses photos via l'IA
- une application Messages totalement revisitée
- des fonctions de tri automatique dans Apple Mail
- un assistant intelligent dans Safari
- et bien d'autres nouveautés…
La prise en charge du RCS, la grosse nouveauté d'iOS 18
Ce que l'on retient surtout avec iOS 18, c'est la prise en charge du RCS sur iPhone. Il était temps, tant Google pousse Apple depuis des années à adopter ce protocole de messagerie bien connu sur Android. Pour rappel, le RCS permet d'envoyer et de recevoir des messages par Wi-Fi plutôt que par le réseau cellulaire, et offre également des fonction avancées comme les réactions, la possibilité d'envoyer du contenu multimédia en grande qualité, des accusés de réception ou encore le chiffrement des communications.
Seulement, au moment du lancement d'iOS 18 en septembre dernier, les utilisateurs qui pouvaient profiter du RCS sur leur iPhone ne se bousculaient pas au portillon. La faute aux opérateurs, qui ont pris du retard pour adopter le protocole. On peut toutefois donner à César ce qui appartient à César, SFR a été le premier à proposer le RCS à ses abonnés dès le déploiement d'iOS 18.
Le RCS sur iPhone chez Orange ? Il faudra attendre un petit moment
Concernant ces concurrents… On attend toujours. Du côté de Bouygues et Free, les choses devraient toutefois changer sous peu. En effet, les deux opérateurs ont confirmé qu'ils prendront en charge le RCS lorsque iOS 18.2 sera disponible, soit début décembre.
Chez Orange en revanche, il faudra faire preuve de patience. Comme le rapportent nos confrères du site iGen, le RCS ne sera pas déployé aux clients Orange en décembre avec iOS 18.2 comme on pouvait l'envisager. L'opérateur travaille toujours sur sa prise en charge, et d'après ses déclarations, son déploiement aura lieu dans le courant du premier semestre 2025, pas avant. Orange précise qu'il souhaite proposer ce service “lorsque toutes les conditions d'expérience client seront réunies et optimales”. Encore un peu de patience donc si vous êtes chez Orange.