Les ex-employés d’Apple préfèrent partir chez Google, cette étude l’affirme

Une récente analyse des profils LinkedIn dans l'industrie technologique a dévoilé quelques tendances intéressantes dans le mouvement des talents au sein des grandes entreprises, en particulier chez Apple.

iPhone Google
Crédit : 123RF

L'étude, menée par Switch on Business, a exploré les parcours professionnels des employés des géants de la technologie, et a mis en lumière les voies et les destinations les plus courantes pour ces personnes qualifiées. Pour cette analyste, Switch on Business a d’abord déterminé le nombre actuel d'employés dans les grandes entreprises technologiques. Pour chaque paire d'entreprises, l’étude a recherché les employés qui travaillent actuellement dans chaque géant de la technologie et qui ont précédemment travaillé pour chaque autre entreprise de la liste de départ.

Switch on Business a ensuite calculé le nombre et le pourcentage d'employés actuels de chaque géant technologique qui ont précédemment travaillé pour d'autres géants technologiques. L'ensemble des données a alors permis de fournir un aperçu des passerelles les plus courantes entre les géants de la technologie. Par exemple, pour les employés d'Apple à la recherche de nouveaux horizons, les données montrent que Google est la destination la plus attrayante. Parmi les autres destinations convoitées par les ex-employés d’Apple, on retrouve Amazon, Meta, Microsoft ou encore Tesla.

Lire égalementApple, Amazon et Meta sont les entreprises où les employés restent le moins longtemps, d’après cette étude

La majorité des employés d’Apple viennent de chez Intel

L’étude dévoile également que pas moins de 4 773 employés d’Intel sont allés chez Apple, faisant de l’entreprise la principale source de sang neuf pour Apple. En cause, on pense notamment à l’acquisition des activités d'Intel dans le domaine des modems pour smartphones en 2019. La division d’Intel était accompagnée de pas moins de 2 000 employés du spécialiste des puces. Apple vise désormais à fabriquer ses propres modems, mais ceux-ci se font toujours attendre.

Apple a également une part d'anciens employés de Google, notamment parce qu'elle a embauché des développeurs de Google Maps pour ses propres applications de cartographie, dont notamment Plans. Microsoft et Amazon semblent également avoir laissé partir de nombreux employés chez Apple, puisque ceux-ci sont respectivement les deuxième et troisième sources de nouveaux talents pour le géant de Cupertino.

L'analyse a aussi révélé que, bien qu'étant une puissance technologique, Apple recrute un pourcentage relativement faible de ses employés provenant d'autres acteurs technologiques majeurs, à savoir seulement 5,7 %. Ce chiffre contraste fortement avec celui d'autres entreprises telles que Meta (26,5 %), Google (25,1 %) et Salesforce (20,7 %).

Source : Switch on Business

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web