Les forces de police de ce pays seront bientôt équipées comme les chasseurs de fantômes, mais pourquoi faire ?
En Angleterre, les forces de l'ordre pourraient bientôt disposer d'une arme capable d'arrêter les véhicules électriques en fuite. Ce canon électromagnétique, porté comme un sac à dos, s'inspire de l'équipement des célèbres Chasseurs de Fantômes.
Les véhicules électriques gagnent en popularité grâce à leur respect de l’environnement et leurs performances impressionnantes. Cependant, ces mêmes qualités les rendent également attrayants pour les malfaiteurs. Les forces de l'ordre doivent donc s'adapter à cette nouvelle menace, en développant des outils capables de neutraliser ces véhicules rapidement et efficacement.
Sur le même sujet – Ne caressez pas ce robot-chien, il crache littéralement du feu
Après avoir développé un canon laser futuriste, les autorités britanniques, via le Laboratoire des sciences et technologies de défense, travaillent sur une arme électromagnétique destinée à stopper les véhicules électriques. Ce projet, soutenu par le Ministère britannique de la défense, vise à créer un dispositif capable de désactiver leur moteur. Il offre ainsi une nouvelle méthode d'arrestation sans poursuite dangereuse.
Cette arme envoie une impulsion qui stop les véhicules électriques
Cette arme est conçue pour être portée sur le dos comme un sac à dos, rappelle l'équipement utilisé dans la franchise des Chasseurs de Fantômes. Selon Gavin Stephens, président du Conseil national britannique des chefs de police, le dispositif militaire n'est pas encore prêt à entrer en service. Outre les défis techniques de sa conception, des mesures sont nécessaires pour assurer la sécurité environnementale et humaine. Le canon électromagnétique émet une impulsion qui perturbe les composants électroniques des véhicules pour les forcer à s'arrêter. L'impulsion est si puissante qu'elle simule une surchauffe de son moteur et l’arrête immédiatement.
A lire également – Une IA va repérer les armes à feu dans le métro de cette ville
Bien que cette technologie soit prometteuse, l'émission d'une impulsion électromagnétique pourrait représenter un danger pour les personnes ayant, par exemple, des implants cardiaques, que ce soit dans le véhicule ou aux alentours. Les risques potentiels pour la santé humaine doivent être soigneusement évalués avant que cette arme ne soit déployée. Lors du salon technologique de Farnborough, un prototype aurait été présenté. Cependant, l'adoption de telles armes par les forces de l'ordre dépendra de la capacité à minimiser ces risques.
Source : futuroprossimo