Les Galaxy S24 embarqueront une IA qui peut créer du texte et des photos

Le Galaxy S24, qui embarquera le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, sera officiel dans deux mois environ. Le principal argument du smartphone haut de gamme en comparaison de son prédécesseur sera l’intelligence artificielle. Le géant coréen prépare une intelligence artificielle générative multimodale qui sera entièrement gérée par le téléphone. Son nom : Samsung Gauss.

galaxy s24 ultra coloris
Crédit : Phone Arena

Après les iPhone d’Apple et les Pixel de Google, le prochain grand lancement sur le marché des smartphones concerne évidemment les Galaxy S24 de Samsung. Ils sont attendus dès le mois de janvier 2024. Soit dans deux mois. Les rumeurs évoquent une officialisation le 18 janvier, soit environ 11 mois après l’arrivée des Galaxy S23. Ce n’est pas la première fois que Samsung avance le lancement d’un produit : rappelons que les Galaxy Z Flip 5 et Galaxy Z Fold 5 ont été lancés cet été avec plusieurs semaines d’avance.

Lire aussi – Galaxy S24 Ultra : voici en image les changements prévus par Samsung

La fiche technique des smartphones n’est pas encore totalement complète, mais un portrait-robot se dessine déjà. Très inspirés par les iPhone, les Galaxy S24 adoptent des tranches en titanes et des faces plates, même pour le modèle Ultra qui va perdre son écran incurvé emblématique. Le S23 sera donc le dernier à en arborer un : la fin d’une époque. Les tailles d’écran et les capacités de batterie seraient augmentées pour les deux plus petits modèles. Leur configuration photo devrait être assez proche des modèles précédents.

Samsung utilisera le Snapdragon 8 Gen 3 pour l'IA dans le S24

Le vrai gros changement sera le cœur du système : un Snapdragon 8 Gen 3 en lieu et place du Snapdragon 8 Gen 2. Nous vous avons d’ores et déjà présenté le composant à l’occasion de son officialisation. Il s’agit d’un SoC qui mise tout sur l’intelligence artificielle qui est présente à tous les étages de la fusée : dans les CPU, dans les GPU, dans le triple coprocesseur d’image, dans le coprocesseur dédié aux signaux, etc. Sans oublier le coprocesseur neural, « Hexagon ». Celui du Snapdragon 8 Gen 3 a été suffisamment renforcé pour gérer de larges quantités de données… dont certains modèles génératifs comme Llama 2 de Meta.

Évidemment, les constructeurs de smartphones vont profiter de cette puissance pour proposer leur IA générative dédiée ans les smartphones équipés de ce composant. Et Samsung fera partie de ceux-ci. Selon le message d’un leaker bien connu posté sur le réseau social X (voir ci-contre), la firme coréenne a développé son propre modèle génératif. Son nom : Gauss, en hommage à Carl Friedrich Gauss, l’un des plus grands mathématiciens de tous les temps.

L'IA de Samsung s'appelle Gauss et produira texte, code et image

Selon un visuel accompagnant le message du leaker, Gauss est un modèle génératif multimodal. Il est capable de produire du texte, ainsi que du code. Et il est capable de produire et éditer des images. Cela sous-entend que Samsung a prévu d’intégrer dans son interface des outils de retouche d’images, comme ceux présentés par Qualcomm lors du lancement du Snapdragon 8 Gen 3. Cela inclura certainement le zoom arrière, la suppression d’objet ou de sujet (avec remplissage), mais aussi la conception intégrale d’une image à partir de mots-clés, à l’image de ce que propose Midjourney ou Stable Diffusion.

Crédit : IceUniverse (X)

Si les Pixel 8 et 8 Pro ont donné un avant-goût de ce que sera dans les prochaines années l’intelligence artificielle générative en téléphonie mobile, les Galaxy S24 seront clairement les premiers à démocratiser une IA complète auprès des consommateurs. Rendez-vous donc en janvier pour tout savoir sur Gauss.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web