Les GeForce RTX 5090 et RTX 5080, de véritables gouffres énergétiques

La consommation énergétique des GeForce RTX 5090 et RTX 5080, futures cartes graphiques haut de gamme de Nvidia, ont fuité. Préparez de bonnes alimentations. 

Nvidia RTX 4090 RTX 50
Crédit : Nvidia

La nouvelle génération de GPU Nvidia, basée sur l'architecture Blackwell, est attendue pour 2025. C'est donc logiquement que l'on commence à voir émerger des fuites concernant leurs caractéristiques techniques.

Le réputé leaker Kopite7kimi, très actif quand il s'agit de nous informer sur les futurs produits de Nvidia, évoque leur consommation énergétique. Il prétend que tous les modèles de cartes graphiques de la série RTX 50 vont nécessiter plus d'énergie, et que cette hausse de la consommation est exponentielle, et non proportionnelle, à la puissance du GPU.

Les RTX 5090 et 5080 serait très gourmandes en énergie

L'insider ne révèle des chiffres précis que pour les deux cartes graphiques les plus haut de gamme, la RTX 5090 et la RTX 5080. Pour la RTX 5090, il suggère une consommation atteignant jusqu'à 600 W. Cela est conforme à un précédent rapport, qui indiquait que Nvidia teste des refroidissements pour des GPU d’une puissance de 600 W. Si cette information est confirmée, on assisterait alors à une forte hausse de consommation, la RTX 4090 atteignant 450 W.

Le gain de performances, quant à lui, serait bien moins impressionnant. La RTX 5090 serait environ 10 % plus puissante que la RTX 4090. Ce modèle perdrait donc en rapport performances-consommation, alors que la génération Ada Lovelace s'était justement montrée impressionnante sur ce point.

Pour la RTX 5080, la consommation monterait à 400 W, contre 320 W pour la RTX 4080 et la RTX 4080 Super. Là encore, la hausse est loin d'être anecdotique. La source ne précise pas à quelles améliorations de performances on peut s'attendre pour ce modèle.

Terminons en précisant que Kopite7kimi parle de consommation énergétique, sans détailler s'il s'agit de TGP ou de TDP. Dans le premier cas, on parle de la consommation du GPU uniquement, dans le second, de la carte graphique dans son ensemble, comprenant le GPU et tous les autres éléments, comme le refroidissement. Pour en avoir le cœur net, il va falloir attendre une communication officielle de Nvidia, qui pourrait intervenir en fin d'année 2024 ou début 2025, au CES par exemple.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !