Les gratte-ciels les plus hauts du monde pourraient se transformer en batterie électrique géante

Energy Vault Holdings et le célèbre cabinet d'architectes Skidmore, Owings & Merrill (SOM) ont dévoilé leur projet de construction de gratte-ciel colossaux, pouvant atteindre un kilomètre de haut, qui exploiteraient la force de gravité pour produire et stocker de l'énergie renouvelable à une échelle sans précédent.

Crédit : 123RF

Des ingénieurs d'Energy Vault ont présenté des systèmes innovants de stockage d'énergie par gravité (GESS). Le principe est d'une simplicité déconcertante : il s'agit de construire une superstructure creuse à l'intérieur de laquelle est installé un poids captif. L'énergie excédentaire provenant de sources renouvelables ou de réseaux voisins est ensuite utilisée pour soulever le poids jusqu'au sommet de la tour. Lorsque l'énergie est nécessaire, le poids est libéré, ce qui permet à sa descente d'alimenter des générateurs et de créer un cycle continu de production et de stockage d'énergie.

Les avantages potentiels de cette approche sont stupéfiants. Energy Vault affirme que sa suite de schémas de production d'énergie G-VAULT pourrait permettre à ces superstructures de produire et de stocker plusieurs gigawattheures (GWh) d'électricité tout en réalisant un remarquable “retour sur investissement carbone” en seulement trois ou quatre ans. L'entreprise a également conçu un système alternatif, EVc, qui remplace le poids par une pompe à eau pour faire fonctionner les turbines de la tour, en s'inspirant des centrales hydroélectriques traditionnelles à pompage-turbinage.

Lire égalementCe matériau transforme une maison en batterie géante pour stocker de l’énergie

Les gratte-ciels pourraient bientôt produire de l’énergie

Energy Vault prévoit d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement et d'incorporer des déchets en vue d'une réutilisation bénéfique, ce qui réduira encore l'impact environnemental de ces générateurs d'énergie imposants.

Si le concept peut sembler audacieux, il est soutenu par une formidable collaboration entre Energy Vault et SOM, le cabinet d'architectes responsable de structures emblématiques telles que le plus haut bâtiment du monde, la Burj Khalifa, à Dubaï.

Cependant, comme pour tout projet novateur, il y a des défis à relever. Qu'il s'agisse de considérations logistiques telles que le poids du bâtiment, l'efficacité globale et la maintenance quotidienne, ou des préoccupations pratiques liées à l'intégration d'un système à si grande échelle dans un gratte-ciel fonctionnel, le chemin à parcourir n'est pas sans obstacles.

Pourtant, face à la crise climatique mondiale, il est impératif d'avoir des idées audacieuses et des solutions innovantes. En cas de succès, ces gratte-ciel alimentés par la gravité pourraient redéfinir la façon dont nous produisons et stockons l'énergie, transformant les structures imposantes de simples merveilles architecturales en énormes usines énergétiques.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web