Honor 20 et 20 Pro : avec, ou sans Google Play Store ?
Les Honor 20 et 20 Pro sont les premiers smartphones à être lancés depuis l'exclusion de Huawei et Honor du marché américain. Du coup une question était sur toutes les lèvres : auront-ils le Play Store et applications Google ? Aussi bien le Honor 20 que nous avions testé en amont que le Honor 20 Pro que nous avons pris en main à l'issue de la conférence les avaient. Pourtant, personne n'a été en mesure de nous dire si ce sera aussi le cas des smartphones disponibles à l'achat.
Huawei et Honor font, depuis quelques jours, partie des premières victimes collatérales de la guerre commerciale que mènent les Etats-Unis contre la Chine. La présentation des Honor 20 et 20 Pro constitue le premier lancement de smartphone pour ces marques depuis l'escalade des tensions. Or Honor et Huawei perdent leur licence leur donnant accès au Google Play Store et à l'ensemble des applications Google – un changement qui n'interviendra finalement que d'ici août grâce à un report surprise de 90 jours. Mais il n'est pas encore tout à fait clair si les Honor 20 et 20 Pro auront ou non cette suite d'applications indispensable.
Lire également : Huawei exclu du marché américain et d'Android – le point sur la situation
Les Honor 20 et 20 Pro que nous avons testés avaient l'application Google Play Store, mais…
Faisons d'abord plusieurs constats. Le premier, c'est que Honor a maintenu la date et l'heure initiale de son événement de lancement. Les Honor 20 et Honor 20 Pro que nous avons eu entre les mains proposaient tous une ostensible icône Google Play Store sur l'écran d'accueil. Pendant la conférence, il n'a été à aucun moment question de l'affaire – aucun des intervenants n'a précisé si ces smartphones seraient ou non les derniers à embarquer la fameuse suite Google. A l'issue de la conférence, lors de notre prise en main du Honor 20 Pro, là encore, l'application Play Store était bien là.
Pourtant, il est impossible d'être sûr que les smartphones pris en main et disponibles sur le marché seront bien les mêmes d'un point de vue logiciel. Et c'est justement le fait que la marque verrouille sa communication qui fait craindre une mauvaise nouvelle. De nombreux médias avaient prévu des interviews plus d'une semaine en amont – toutes ont été annulées par la marque. Lorsque nous avons demandé des précisions sur place, les représentants de Honor se sont refusé à tout commentaire.
En coulisses, la situation semble très compliquée pour Honor. Nous avons par exemple appris de sources concordantes que le début des précommandes du smartphone ne démarreraient pas à la date que nous avait été initialement communiquée. Les pré-ventes comme la disponibilité des produits en magasin pourraient ainsi être repoussées de plusieurs mois. Honor a indiqué qu'à l'issue de la conférence les cadres se réunissaient pour reprogrammer les livraisons initialement prévues. Vraisemblablement le Honor 20 devrait être disponible fin juin. Pour le Honor 20 Pro, c'est encore un mystère.
Report des ventes pour se donner le temps de trouver un “plan B” ?
Nous resterons donc sur notre faim pour le moment, faute d'informations plus précises. Mais cela donne une idée de l'ambiance qui doit régner en interne depuis le début de l'affaire. L'accès à ces applications n'est en effet pas, à l'heure actuelle, une réelle option pour les constructeurs de smartphones : ne pas les proposer, c'est presque automatiquement se priver d'un grand nombre de ventes. On sait que Huawei est en train de développer en coulisses son alternative à Android – mais rien n'indique pour le moment que ce projet est sur le point de se retrouver sur un smartphone Huawei ou Honor.
Cependant, même privés de Play Store, Huawei et Honor pourraient s'appuyer sur un plan B : l'application App Gallery qui est proposée sur les smartphones des deux marques depuis début 2018. Elle est encore assez loin de faire le poids, mais le groupe chinois aurait récemment demandé aux développeurs d'adapter leurs applications afin de renforcer plus rapidement ce magasin d'applications alternatif. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.