Mate 30 et Mate 30 Pro : c’est officiel ils ne sortiront pas en France, mais rien n’est perdu

Les Mate 30 et Mate 30 Pro ne sortiront pas en France. Notre envoyé spécial sur place à Munich explique que les nouveaux smartphones n'ont ni applications Google, ni d'applications américaines, ce qui le rend totalement inadapté au marché. Huawei France caresse tout de même l'espoir de le lancer dans l'hexagone d'ici la fin de l'année. 

C'est donc officiel : Huawei ne lancera pas le Mate 30 et le Mate 30 Pro en France. Empêtré dans une guerre commerciale qui s'enlise, le constructeur chinois est victime de son placement sur la liste d'Entités américaine – une liste qui blackliste Huawei des technologies et marché américains. Ce qui pose une série de problèmes côté logiciel : les Mate 30 restent sous Android, mais n'ont aucun service Google ou d'applications de la suite G Suite (Play Store, Google Maps, Google Calendar, etc…). Vous n'y trouverez pas non plus aucune applications d'origine américaine : dites adieu à Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et consorts !

Mate 30, Mate pas en France

Huawei y propose néanmoins son équivalent du Play Store, App Gallery. Il compterait plus de “11 000 applications parmi les plus populaires”. Huawei a pour cela débloqué une enveloppe de 1 milliard de dollars pour travailler avec les développeurs. Dont une dizaine en France : notre envoyé spécial sur place Bruno Mathieu raconte par exemple que ces devs français y ont porté Deliveroo. Mais il ajoute immédiatement que, dans les faits, on n'y trouve pas encore grand chose d'utile.

Huawei France a néanmoins expliqué à notre envoyé spécial qu'ils travaillent avec tous leurs partenaires pour essayer de lancer quand même le smartphone avant la fin de l'année dans l'hexagone. Néanmoins, cela semble, de notre point de vue, mal engagé. Cela suppose en effet une levée des sanctions d'ici là alors que le conflit entre les Etats-Unis et la Chine ne semble pas encore près d'une issue. Or, il semble que cette assertion ne soit pas sans arrières-pensées.

D'abord parce que les prochaines négociations entre la Chine et les Etats-Unis auront lieu en novembre : le constructeur a donc tout intérêt à se préparer dans tous les cas au meilleur scénario possible, c'est à dire celui qui lui permettrait de lancer son produit partout dans le monde avec les services et applications de Google. Ensuite, parce que novembre rime avec fêtes (et achats) de fin d'année. Une période donc très stratégique pour redonner un coup de collier aux ventes du constructeur.

Lire également : Huawei, Android, ARM et Trump – le point sur la situation

Du coup, si Huawei France rejetait à ce stade tout espoir de sortie d'ici la fin de l'année, il se priverait d'une opportunité importante, quand bien même les chances que cela arrive sont très minces…

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web