Les iPhone et Apple Watch pourraient bientôt détecter les gaz mortels

Les iPhone et Apple Watch pourraient bientôt embarquer des détecteurs de gaz toxiques miniaturisés pour alerter leur propriétaire d'un danger d'intoxication ou asphyxie. Apple vient en effet de déposer un brevet auprès de du bureau américain des brevets (USPTO) qui montre à quoi pourraient ressembler ce genre de capteurs. Ces derniers pourraient notamment alerter d'un taux élevé de dioxyde d'azote, de méthane et de monoxyde de carbone dans l'air.

Détecteur de gaz miniature pour l'Apple Watch et l'iPhone
Détecteur de gaz miniature pour l'Apple Watch et l'iPhone / Patently Apple

Il est 17 heures, vous regardez paresseusement votre série préférée affalé dans le canapé, tout en sentant un grand coup de fatigue et des maux de tête. Alors que vous alliez fermer les yeux, une notification tinte sur votre Apple Watch et votre iPhone. Dans un mouvement réflexe, vous regardez de quoi il s'agit : contrairement à d'habitude, votre appareil vous explique que vous êtes en danger, et vous conseille d'ouvrir les fenêtres, d'aller vous aérer dehors tou en appelant pour vous immédiatement les secours – en raison d'une concentration anormalement élevée de monoxyde de carbone dans l'air. Soudain, cette fatigue, que vous auriez pu confondre avec un état de paresse, prend une toute autre signification. Et vous réalisez que votre montre et votre smartphone vous ont sans doute sauvé d'une intoxication potentiellement mortelle.

Les iPhone et l'Apple Watch pourraient bientôt vous sauver d'une intoxication aux gaz

Ce pitch n'est qu'en partie de la fiction : selon l'Institut de Veille Sanitaire (INVS), les intoxications au monoxyde de carbone sont la première cause de mortalité accidentelle en France avec 3000 personnes exposées chaque année. Celui-ci provient généralement d'appareils de chauffage mal réglés et/ou installés dans des habitats mal voire pas du tout aérés. Un brevet Apple suggère que dans un futur proche votre smartphone et smartwatch – ainsi que potentiellement quantité d'autres objets connectés pourront faire office de sentinelle, et vous avertir aussi bien en cas de forte pollution au dioxyde d'azote que de fuite de gaz, ou de concentration anormalement élevée de monoxyde de carbone et d'autres gaz toxiques. Les documents du brevet, repris par le site Patently Apple, montrent comment un détecteur miniature pourrait être intégré dans des smartphones et smartwatches.

L'objectif, tel que le précise elle même la firme est bien de “viser au moins un gaz parmi l'ozone, le monoxyde de carbone, le méthane, et les composés organiques volatiles, et si les composants d'un mélange de gaz autre que ceux visés contient des poisons, ce qui comprend les siloxanes, les sulfates, phosphates et chlorates et.ou des espèces interférentes comme la vapeur d'eau”. Patently Apple précise que les smartphones et les smartwatches ne sont pas les seuls débouchés de ce genre de composants. Apple dresse une liste de produits potentiels qui comprend les MacBooks. On peut également imaginer ce genre de dispositif utiles sur des appareils comme le HomePod.

Lire aussi : Apple Watch Series 4 officielle – détection de chute, électrocardiogramme, une montre pour sauver des vies

Pour l'heure, rien ne permet de dire si et quand une telle fonctionnalité sera sur le marché. Que pensez-vous de cette idée ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web