Les iPhone recevront moins de mises à jour que les smartphones Samsung, Apple le confirme

En ce qui concerne la prise en charge à long terme des logiciels et de la sécurité des smartphones, Apple a toujours été vague sur les délais concrets, mais l’entreprise vient de corriger le tir.

Un récent dépôt réglementaire au Royaume-Uni a précisé les engagements d'Apple en matière de suivi logiciel pour ses iPhone, et ils sont étonnamment plus courts que ce que ses principaux concurrents promettent sur le papier. Selon ce document, Apple s’engage à fournir un minimum de cinq ans de mises à jour de sécurité pour ses derniers modèles d'iPhone 15 à partir de leur sortie initiale en septembre 2023.

Cette nouvelle transparence de la part d'Apple est un changement bienvenu, mais la garantie de cinq ans est inférieure de deux ans aux engagements de sept ans pris par Samsung et Google pour leurs appareils phares Galaxy S24 et Pixel 8, respectivement.

Apple suit ses iPhone moins longtemps que Samsung et Google, vraiment ?

À première vue, ces chiffres suggèrent que les téléphones Android haut de gamme bénéficient d'une meilleure prise en charge de la sécurité à long terme que les iPhone. Cependant, la réalité est que la longévité réelle des mises à jour d'Apple pour les iPhone a historiquement toujours dépassé ces garanties minimales.

Comme le souligne Mishaal Rahman chez Android Authority, « Apple fournit depuis longtemps plus de cinq ans de mises à jour de sécurité pour ses différents appareils iPhone ». Certains modèles d'iPhone ont même reçu des correctifs de sécurité 10 ans après leur sortie initiale, ce qui dépasse de loin les délais promis par la plupart des fabricants Android.

Ainsi, même si les garanties de sept ans offertes par Samsung et Google pour leurs téléphones phares semblent meilleures sur le papier, les utilisateurs d'iPhone ne devraient pas s'inquiéter de voir leurs appareils perdre brusquement leurs mises à jour de sécurité au bout de cinq ans. Les antécédents d'Apple suggèrent fortement que les iPhone continueront à recevoir des correctifs et des mises à jour critiques pendant des années au-delà de cette date.

Ce qui est curieux, c'est qu'Apple ne se contente pas d'égaler ou de dépasser la concurrence en s'engageant publiquement à respecter le même délai de sept ans. Peut-être l'entreprise préfère-t-elle promettre un délai bien plus raisonnable et impressionner ses fans en rallongeant la durée de vie de ses appareils à postériori.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web