Les jeux vidéo ne seront-ils bientôt plus vendus en boutique ? La plus grande chaîne de magasins s’explique
Acheter des jeux vidéo au format physique sera-t-il bientôt de l'histoire ancienne ? La question se pose, surtout après les dernières rumeurs concernant Game, l'un des principaux revendeurs du marché. L'enseigne s'est justement exprimée sur le sujet.
On le sait, le support physique, que ce soit pour les jeux vidéo, les films ou les séries, connaît des heures sombres. Depuis l'avènement du format digital et l'explosion de sa popularité (notamment avec la pandémie mondiale de Covid-19), de nombreux acteurs du secteur ont décidé de réduire la voilure sur les ventes en “boites”.
Best Buy, équivalent de la Fnac aux Etats-Unis, a par exemple surpris tout le monde en octobre 2023 en annonçant l'arrêt pur et simple des ventes de films, séries et jeux vidéo au format physique sur le territoire de l'Oncle Sam. De son côté, si Microsoft continue aujourd'hui de soutenir le support physique, c'est uniquement pour satisfaire la majorité de sa clientèle. Toutefois, l'ex-patron de Xbox Phil Spencer a été clair sur le sujet : si le digital continue de gagner du terrain face au physique, le constructeur pourra l'abandonner pour de bon.
Game continuera de vendre des jeux en boites… pour l'instant
Dernièrement, de nouvelles rumeurs concernant Game, célèbre chaîne spécialisé dans la vente de jeux en physique, ont pu inquiéter les joueurs. Pour cause, selon un rapport du site Gfinity ESports, l'enseigne comptait stopper les ventes de logiciels en boite dans ses nombreuses boutiques à travers le monde. Pour avoir son jeu en “boite” chez Game, il faudrait passer impérativement par la case réservation/précommande via le site officiel ou bien en magasin.
Mais rassurez-vous, la fin du physique n'est pas pour tout de suite, du moins chez Game. En effet, un porte-parole de l'entreprise vient de démentir ces informations, précisant qu'elles étaient “catégoriquement fausses”. Il poursuit : “Game continue de soutenir le marché du jeu physique, en proposant une large gamme de jeux physiques, de matériel, de logiciels, d'accessoires et de produits numériques, en magasin et en ligne”.
Si l'on peut trouver les déclarations de Game rassurantes, il faut toutefois rappeler que l'enseigne a déjà pris des mesures drastiques contre le physique… Depuis février 2024, les clients ne peuvent plus ramener en magasin leurs vieux jeux pour les échanger contre des bons d'achats ou des espèces. Le marché de l'occasion est donc officiellement mort chez Game depuis cette date.