Les premiers smartphones à écran enroulable pourraient être commercialisés dès 2024

Un membre de Twitter a annoncé que les constructeurs chinois préparent la prochaine génération de smartphones : les appareils à écran enroulable. Selon lui, ils débarqueront pas plus tard qu’en 2024.

lg-ecran-enroulable
Crédit : LG

Les smartphones pliables commencent à être adoptés par le grand public. Cela dit, le train de l’innovation ne s’arrêtera pas à ce facteur forme. Alors qu'Oppo présentait un smartphone à écran enroulable dès 2020, le Oppo X2021, LG et Motorola embrayaient le pas au constructeur chinois l’année suivante avec le LG Rollable et le Projet Felix. Autant de produits qui ne sont pas arrivés dans nos rayons, mais qui démontraient que les fabricants préparent déjà la suite.

https://twitter.com/Tech_Reve/status/1656107145707012099

Revegnus a publié un tweet dans lequel il proclame que « les équipementiers chinois essaient d’introduire rapidement de nouveaux facteurs de forme ». Selon lui, ils ont perdu espoir d’occuper la première place dans la course aux téléphones pliables, au profit de Samsung, l'incontestables leader mondiale des ventes. Il est donc très probable que les compagnies de l’Empire du Milieu sortent des téléphones pliables au cours du second semestre 2024. Bien que le leaker ne cite aucun nom, on se doute que Oppo n’a pas abandonné l’idée de présenter sa vision du smartphone à écran enroulable.

Les constructeurs chinois sortiraient des smartphones à écran enroulable en 2024

La création d’un smartphone doté d’un écran enroulable pose plusieurs problèmes. D’une part, un tel appareil est, de par sa nature, fragile : l’écran doit pouvoir s’enrouler et se dérouler des milliers de fois sans s’abîmer ni se fissurer. Cela nécessite un matériau flexible, résistant, mais aussi léger. En effet, un smartphone à écran enroulable doit rester compact et pas trop encombrant. Ajoutons à cela que l’autonomie de la batterie d’un tel gadget peut s’avérer problématique, puisqu’il nécessitera une plus grande quantité d’énergie pour fonctionner.

Ajoutons à cela que l’écran enroulable modifiera la façon dont nous interagissons avec le smartphone. Les développeurs d’applications doivent donc créer de nouvelles interfaces utilisateurs et repenser les expériences. On le comprend donc, le développement d’un smartphone à écran enroulable est long et coûteux, ce qui se traduit, au final, par un tarif élevé pour le consommateur.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web