Les prises Ethernet RJ45 ne seront plus obligatoires dans les logements neufs

D’ici quelques jours, la loi concernant les équipements électriques minimums dans les nouveaux logements changera certainement. En effet, il ne sera manifestement plus obligatoire pour les promoteurs immobiliers d’équiper leurs constructions de prise RJ45, notre bon vieux câble Ethernet.

rj45 ethernet obligatoire

Bien que l’on soit aujourd’hui souvent équipés d’ordinateurs WiFi, il s’agit d’un retour en arrière. En effet, on pourrait imaginer qu’il s’agisse d’une évolution due à la disparition progressive des câbles, mais il ne faut pas oublier que dans le cadre de grands appartements ou de cloisons épaisses, un relai par câble vers les différentes pièces peut être extrêmement pratique, voir indispensable.

Il est vrai que le CPL est désormais plus efficace qu’hier, mais la qualité de connexion est quoi qu’il en soit inférieure à celle de notre câble RJ45. L’enjeu n’est donc pas de suivre une évolution des tendances, mais de faire faire des économies aux investisseurs lançant des projets immobiliers, l’installation leur coûtant entre 300 et 400 euros par appartement.

rj45 ethernet mural

 

Si la démarche peut sembler louable, dans le but de stimuler la construction, elle semble en réalité absurde, pour la simple raison que l’économie réalisée, rapportée au prix global de la construction par appartement, est certainement négligeable, alors que la somme va être doublée pour le consommateur qui fera son installation lui-même, pour que cette dernière soit de moins bonne qualité.

En effet, pour une telle somme, ce dernier pourra mettre en place des baguettes comme on peut le voir le long des plinthes, et non une intégration véritable qui serait bien plus onéreuse.

prise ethernet mural
Cet arrêté est d’autant plus navrant qu’il s’agit d’un retour en arrière. En effet, depuis 2003, la norme NFC A5-100, régissant les installations basses tensions dans les constructions, imposait précisément le câblage RJ45 aux promoteurs.

Enfin, cette régression ne pourrait pas plus mal tomber alors que nous nous tenons à la porte de l’explosion des objets connectés, de la télévision aux consoles, en passant par les réfrigérateurs, avec notamment l’union de Samsung et Google pour créer un standard pour la domotique.

Si l’on imagine que ces derniers pourront se connecter via des ondes WiFi, il est néanmoins dommage que les nouveaux logements soient privés des installations qui auraient alors pris tout leur sens, sans parler des personnes désirant minimiser autant que faire ce peu les ondes traversant leur quotidien.

Les jeux ne sont pas encore faits, et l’arbitrage aura lieu dans les jours qui viennent, avec peut-être à la clef un compromis tournant autour du nombre des prises RJ45.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !