Les radars capables de détecter le nombre de passagers en voiture débarquent en France

Un nouveau type de radar s’apprête à faire son arrive en France. À Lyon, ces derniers seront en effet en mesure de calculer le nombre de personnes qui se trouvent dans une seule voiture. L’objectif : s’assurer que les conducteurs qui se trouvent sur la voie réservée au covoiturage ne sont pas tout seuls.

radar
Crédits : 123rf

Si certains types de radars vivent actuellement leurs dernières heures en France, les autorités n’ont de cesse d’innover en la matière et de développer de nouveaux modèles pour mieux contrôler nos routes. On en veut pour preuve la dernière annonce Jean-François Kolhaas, vice-président en charge des Déplacements pour le Grand Lyon, auprès du Figaro. Ces derniers auront un rôle bien particulier.

En effet, aux abords de la métropole, les conducteurs ont pu voir surgir un nouveau type de voie sur les grands axes routiers, notamment les autoroutes A6 et A7. Plus précisément, c’est un petit panneau en forme de losange, se situant au-dessus de la voie de gauche, qui impose aux conducteurs empruntant cette dernière de transporter au moins un passager supplémentaire.

Lyon va installer de nouveaux radars pour inciter au covoiturage

Si cette nouvelle réglementation a pour but d’encourager les Lyonnais à adopter le covoiturage aux alentours de la ville, il arrive que cette voie continue d’être utilisée par des conducteurs seuls dans leur voiture. Voilà qui nous ramène donc à nos nouveaux radars. Vous l’aurez deviné, ces derniers auront pour rôle de contrôler que les voitures se trouvant sur la voie de covoiturage transportent bel et bien plusieurs passagers.

Sur le même sujet : Des radars anti-pollution seront installés dans les zones à faibles émissions dès juin 2024

Ses capteurs thermiques seront ainsi capables de détecter deux adultes sur les sièges avant, même derrière des vitres teintées. En revanche, Jean-François Kolhaas reconnaît les limites de cette technologie, notamment incapable de repérer un bébé dans un siège enfant. « Les radars ne sont jamais efficaces à 100 %, mais l’État les homologue lorsque la marge d’erreur est inférieure à 4 %, soit à partir de 96 % », souligne-t-il. On ne sait pas encore combien de ces radars la métropole compte installer.

Source : Le Figaro


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !