Les recherches spatiales pourraient changer la donne dans la lutte contre le cancer, voici comment
Depuis 2013, des recherches sont menées à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) pour améliorer la vie sur Terre. Un nouveau projet se concentre désormais sur la lutte contre le cancer grâce à des expériences en microgravité. Cette initiative pourrait aboutir à des avancées médicales très importantes.
Les progrès scientifiques sont souvent réalisés dans des lieux inattendus. L’espace, avec ses conditions uniques, est devenu un terrain fertile pour la recherche, en particulier pour des maladies comme le cancer. Par exemple, les astronautes peuvent désormais bénéficier de chirurgies à distance, grâce à des robots contrôlés depuis la Terre, une avancée qui démontre le potentiel immense de la médecine spatiale. En exploitant les effets de la microgravité, les chercheurs espèrent découvrir de nouvelles pistes pour traiter des maladies qui affectent des millions de personnes.
Récemment, la Station Spatiale Internationale (ISS) a accueilli un nouveau projet de recherche axé sur le cancer. Soutenu par le programme Cancer Moonshot et la NASA, ce dernier bénéficie d'un financement de plus de 7 millions de dollars (environ 6,3 millions d'euros). Cinq équipes de recherche ont été sélectionnées pour mener des expériences visant à améliorer les traitements contre cette maladie en utilisant la microgravité.
L’ISS va devenir un laboratoire pour la recherche contre le cancer
Les équipes sélectionnées comprennent des institutions renommées comme le Cedars-Sinai Medical Center et l'Université du Texas MD Anderson Cancer Center. Elles vont utiliser la microgravité pour explorer de nouvelles approches thérapeutiques. Parmi les projets, celui de Deep Space Biology se distingue par l'utilisation de l'intelligence artificielle pour mieux comprendre comment le cancer se développe dans des conditions d'apesanteur. Cette collaboration avec des partenaires tels qu'Axiom Space pourrait ouvrir la voie à des découvertes importantes dans le domaine de la biotechnologie spatiale.
Sur le même sujet – SpaceX révèle les détails de son vaisseau pour faire crasher l’ISS sur Terre : spoiler, c’est un monstre de puissance
L'objectif de ces recherches est de créer des traitements plus efficaces contre le cancer en utilisant les informations recueillies dans l'espace. Grâce à des outils comme Yotta, une plateforme qui utilise l'intelligence artificielle pour analyser rapidement les résultats des expériences, les chercheurs espèrent accélérer le développement de nouveaux médicaments. Ce travail pourrait non seulement transformer les traitements contre ce fléau, mais aussi améliorer notre compréhension globale des maladies graves.
Source : Prnewswire