Les Russes boudent l’AYYA T1, l’ersatz d’iPhone créé par le Kremlin

Il y a un peu plus d’un an, Apple décidait de cesser la vente de ses produits physiques en Russie pour protester contre la décision de Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine. Comme souvent, le Kremlin a balayé cette petite contrariété en affirmant que sa propre version de l’iPhone serait à même de satisfaire la clientèle locale. À l’heure du bilan annuel, force est d’admettre qu’il avait tort.

Le AYYA T1 est un smartphone tournant sous Android 11, avec un processeur MediaTek Helio P70, cadencé à 2,1 GHz. Il possède 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Rien que sur le papier, il est difficile d’imaginer qu’un utilisateur d’iPhone passera de son plein gré à cet appareil fabriqué par Rostec, une holding russe opérant principalement dans le domaine de l’industrie de la défense.

Vedomosti, un quotidien financier moscovite, le confirme : le pendant russe de l’iPhone fait un véritable bide. Le journal affirme que sur les 5000 unités produites, seules 905 se sont écoulées, soit 18 % du stock disponible. Comme l'affirme un analyste local, c'est « une erreur statistique », dans ce pays de 146 millions d’âmes où se vendent plus de 24,5 millions de smartphones chaque année.

La version russe de l’iPhone s’est vendue à moins de 1000 exemplaires

Les revendeurs se sont pourtant donné du mal pour convaincre le grand public, à coup de promotions et de baisses de prix consécutives. Ainsi, en mars 2023, le AYYA T1 s’échange pour l’équivalent de 140 € environ. Les autorités du Kremlin peuvent se consoler de cet échec commercial en se disant qu’à peu près 2000 agents des forces de l’ordre et de divers établissements publics utilisent des versions spécialement sécurisées du T1. Elles tournent en effet avec un OS qui leur est propre, Aurora OS, basé sur Sailfish.

À lire — Un iPhone original scellé vendu à 51 500 € lors d’une vente aux enchères

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web