Les satellites Starlink et Amazon favorisent le réchauffement climatique, cette étude l’affirme

Des chercheurs mettent en évidence comment les constellations de satellites comme celles de Starlink ou d'Amazon sont un danger pour le climat. Un constat qui n'est pas près de s'arranger.

Satellites autour de la Terre
Crédits : 123RF

Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas à l’œil nu qu'ils n'existent pas. Au-dessus de nos têtes, des milliers de satellites orbitent autour de la Terre, assurant les services de télécommunications ou fournissant Internet dans des endroits particulièrement reculés. Il est impossible de s'en passer aujourd'hui, et pourtant ils ont un impact dévastateur sur le climat de notre planète. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters. Ceux de Starlink ou d'Amazon, nouveau rival d'Elon Musk sur ce secteur, sont particulièrement visés.

Selon les chiffres de l'AGU, une association scientifique internationale, il y a actuellement 8 100 satellites en orbite terrestre basse, dont 6 000 qui appartiennent à Starlink. Un chiffre déjà impressionnant amené à grossir puisque SpaceX, qui se charge de leur lancement, a reçu l'autorisation pour 12 000 modules. L'entreprise prévoit à terme de monter à 42 000. Même chose pour Amazon qui passerait de 3 000 à 13 000 satellites. Ce sont ces “constellations” qui posent problème.

Comment les satellites de Starlink ou d'Amazon participent au réchauffement climatique

Lorsqu'un satellite arrive à la fin de sa durée de vie, 5 ans en moyenne, il entre dans l'atmosphère terrestre et brûle. Pendant la combustion, il libère des particules d'oxyde d'aluminium qui endommagent la couche d'ozone, la protection de la Terre contre les rayons UV nocifs du Soleil. L'étude montre que les oxydes en question ont été multipliés par 8 entre 2016 et 2022. Un véritable danger dont peu de personnes semblent se soucier constatent les chercheurs.

Lire aussi – Les satellites Starlink vont nous tomber sur la tête selon un rapport, SpaceX dément

Les projections sur les années à venir sont pourtant préoccupantes. Quand les constellations de satellites atteindront le nombre prévu à l'heure actuelle, 912 tonnes d'aluminium tomberont chaque année sur la Terre. S'en suivront le rejet dans l'atmosphère d'environ 360 tonnes d'oxydes d'aluminium par an, ce qui correspond à une augmentation de 646 % par rapport aux niveaux naturels. De quoi tirer la sonnette d'alarme dès maintenant.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !