Les Shield TV et Shield TV Pro de Nvidia pourraient échapper aux publicités de l’interface Android TV
Google a décidé de mettre à jour l’interface Android TV avec une nouvelle chaine appelée « Highlights » qui ressemble beaucoup à un espace promotionnel. Alors que le déploiement est en cours, plusieurs sources affirment que les Shield échapperaient à cette mise à jour publicitaire.
L’information est presque passée inaperçue durant la saison estivale : Google a prévu une nouvelle mise à jour pour l’interface d’Android TV. La principale nouveauté de cette interface est l’arrivée d’une nouvelle chaîne appelée « Google Play Staff Picks » dans sa version anglaise. Elle vient se positionner en tête des chaînes, au-dessus de la ligne « Application » et en dessous des champs de recherche. Cela veut dire que, si vous êtes comme nous, c’est la première chose que vous verrez quand allumerez votre appareil Android TV.
Lire aussi – Android TV : Google voudrait le renommer « Google TV »
L’inclusion de Staff Picks a fait tiquer de nombreux observateurs. Car il s’agit d’un menu déroulant vidéo où des extraits de contenus sont diffusés. Des extraits qui font évidemment la promotion de services auxquels vous n’avez peut-être pas souscrit. C’est donc bien de la publicité. Et il ne fait aucun doute que le choix de ces annonces est fait grâce aux données personnelles des utilisateurs (n’oublions pas qu’Android TV collecte des informations de consommation, comme Android). Vous pouvez voir ci-dessous une capture de cette nouvelle interface.
Un déploiement qui ne passe pas partout
Selon certains confrères anglo-saxons, dont 9to5Google, le déploiement de la mise à jour d’Android TV incluant cette nouvelle interface est en cours de déploiement aussi bien auprès des décodeurs multimédias (type Xiaomi Mi TV) que des télévisions connectées (chez Sony par exemple). Et, toujours selon 9to5Google, Google n’offre pas la possibilité de désactiver ou de déplacer cette chaîne.
Cependant, certains propriétaires d’une Shield TV (2019) d’une Shield TV Pro ne seraient pas concernées. Les deux boitiers de Nvidia n’ont pas encore reçu de mise à jour avec cette nouvelle interface, notamment la nouvelle version de l’application Android TV Home. Et c’est à se demander si la mise à jour y parviendra un jour. Dans ce cas, est-ce possible qu’un constructeur refuse d’appliquer la mise à jour d’une partie du système d’exploitation ? Y a-t-il une contrepartie financière pour ceux qui acceptent ? Ou peut-être y a-t-il un retard, tout simplement ? Si vous avez votre propre hypothèse, n’hésitez pas à la partager avec nous dans les commentaires.
Source : 9to5Google