Pourquoi l’UE n’arrive pas à se débarrasser des liens vers des sites de piratage

Chaque semaine, la Commission européenne reçoit des dizaines de demandes des ayants droit américains concernant des liens vers de faux sites de téléchargement illégal. La situation dure depuis des mois.

drapeau-europe-code
Crédit : 123rf

Depuis plusieurs mois maintenant, des hackers « squattent » littéralement les sites de l’Union européenne pour attirer les internautes les plus crédules vers de faux sites de téléchargement illégal. Ils ne parviennent pas à se débarrasser de ce fléau, à tel point que Google a décidé de déréférencer les liens fautifs.

L’Union européenne n’est toujours pas parvenue à tarir le flot de liens menant vers des plateformes de piratage hébergés sur ses propres sites institutionnels. Cela fait pourtant plusieurs mois qu’elle a été informée de ce problème par les ayants droit américains. Les plaintes et demandes de retrait en vertu du Digital Millennium Copyright Act arrivent par centaines, et un site en particulier, Europa.eu, est visé pour des violations continues. C’est pour le moins ironique, car le Vieux Continent est très actif dans la lutte contre le piratage.

L'UE n'arrive pas à éradiquer les liens pirates de ses propres sites

La Commission communique souvent sur les dangers qui y sont liés. Pour les ayants droit, cette pratique engendre des pertes de revenus considérables, et pour les internautes, le risque est grand d’être infecté par un malware. Les pirates ont en effet repéré une faille dans la procédure de téléversement de documents PDF sur différents portails européens et les exploitent pour proposer des liens de téléchargements de blockbusters américains. Plutôt que d’obtenir le contenu désiré, les internautes sont en fait redirigés vers des sites qui demandent des informations de paiement avant de donner accès aux titres désirés.

À lire — Les « Vulkan Files » dévoilent les techniques de cyberguerre de la Russie

Un porte-parole de la Commission s’est adressé à Torrent Freak pour parler du problème : « nous en sommes conscients et continuons de travailler à sa résolution. Les solutions à long terme impliquent de devoir changer la manière dont les citoyens peuvent communiquer avec la Commission. Il est extrêmement difficile d’avancer rapidement sans interrompre les services offerts aux Européens ».

Source : Torrent Freak


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !