Les voitures électriques perdraient 41% d’autonomie en basse température, Tesla dément

Mise à jour du 11 février à 19H15:

Quelques heures après la parution de cet article, un porte-parole de Tesla a réagi aux conclusions de l'étude. “Sur base des données réelles de notre flotte, qui incluent des millions de longs voyages effectués par de vrais clients de Model S, nous savons avec certitude que même en cas d’utilisation du chauffage et de la climatisation, le client moyen de Model S ne rencontrera aucune baisse d'autonomie à -6 degrés. A 35 degrés, la diminution de l'autonomie ne dépasse pas 1%” nous a assuré le porte-parole. 

Les voitures électriques perdraient jusqu'à 41% de leur autonomie si les températures baissent en dessous de -6 degrés. D'après l'étude, les véhicules électriques n'apprécieraient pas non plus les températures trop élevées. 

tesla voitures electriques autonomie basse température

L'AAA (American Automobile Association, l'Association américaine des automobilistes), une association à but non lucratif représentant les automobilistes, a étudié les performances de la batterie de 5 voitures électriques en cas de température extrême : Tesla Model S 75D (2017), Volkswagen e-Golf (2017), BMW i3s (2018), Chevrolet Bolt (2018) et Nissan Leaf (2018).

L'autonomie des voitures électroniques dégringolerait en cas de basse et forte température

D'après l'étude réalisée, les voitures dont le chauffage est allumé perdraient jusqu'à 41% d'autonomie si les températures descendent en dessous des -6 degrés. Si le chauffage reste éteint (ce qui risque d'être inconfortable à -6 degrés), la perte d'autonomie de la batterie ne serait que de 12%. Sans surprise, les températures très basses réduiraient considérablement le nombre de kilomètres qu'une voiture électrique peut parcourir. Ainsi, un véhicule qui peut parcourir 100 km en cas de température normale (aux alentours de 20 degrés celsius), ne pourrait pas dépasser les 59km en dessous des 6 degrés.

Début février 2019, certaines villes de la région de Chicago (USA) ont enduré des températures ressenties allant jusqu'à' -50 degrés. De nombreuses Tesla Model 3, Nissan Leaf, Chevrolet Bolt et consorts se sont retrouvées complètement paralysées par le froid au grand dam de leurs propriétaires. En cas de grand froid, AAA suggère de limiter votre utilisation du chauffage dans l'habitacle afin d'allonger l'autonomie de votre voiture. “Le chauffage, la ventilation et la climatisation entraînent une augmentation importante de la consommation d'un véhicule électrique” souligne l'étude.

Lire aussi : les voitures électriques sont encore beaucoup trop chères

D'après les tests réalisés, les voitures électriques seraient aussi très sensibles aux fortes chaleurs. Lorsque les températures approchent des 35 degrés et que la climatisation est activée, les experts ont constaté une baisse moyenne de 17% de l'autonomie de la batterie. “Limitez l'utilisation de la ventilation et de climatisation pour minimiser les impacts sur l'autonomie” conseille AAA. “Les propriétaires de véhicules électriques doivent se tenir informés des conditions environnementales dans leur région et s'attendre une réduction de l'autonomie de leur voiture en cas de fortes chaleurs ou de basses températures” conclut l'étude. Que pensez-vous des conclusions de ces tests ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !