Tesla Model S et X : certaines voitures prennent feu, mais une mise à jour corrige le problème
Plusieurs Tesla Model S et X ont pris feu ces dernières semaines, dont deux récemment à Shanghai et à Hong-Kong. Le constructeur vient d'annoncer une mise à jour de ces deux modèles. Il s'agit d'une mesure prise par précaution et qui permet non seulement de renforcer la protection des batteries, mais aussi d'améliorer leur résistance sur le long terme. Toutefois, aucune explication n'a encore été donnée quant aux causes des récents incidents.
Les voitures électriques sont beaucoup moins susceptibles de prendre feu que les véhicules à moteur thermique, comme le rappelle souvent Tesla. Pourtant, plusieurs de ses voitures ont été victimes d'incendies ces dernières semaines. C'est le cas d'une Tesla Model S qui a pris feu toute seule, sans raison apprenante alors qu'elle était stationnée dans un garage à Shanghai fin avril. Un incident similaire s'est répété à Hong-Kong un peu plus tôt cette semaine.
Tesla Model S et X : une mise à jour pour protéger les batteries
Pour chacun des deux incendies, Tesla a annoncé avoir déployé une équipe pour enquêter sur les causes. Les résultats de ces enquêtes sont toujours attendus, mais le constructeur annonce déjà une mise à jour pour les Tesla Model S et X. Elle apporte des modifications à la gestion logicielle des batteries, rapporte le site Electrek.
« Nous continuons à enquêter pour déterminer les causes de ces incendies mais par précaution, nous modifions les paramètres de charge et de gestion de la température sur les Model S et Model X. La mise à jour OTA que nous lançons aujourd'hui permettra de mieux protéger la batterie et améliorera également sa résistance sur le long terme ».
Lire aussi : Il tire une balle dans la batterie de sa Tesla Model S, qui prend feu, et exige un remboursement
L'entreprise ajoute que « les batteries Tesla sont conçues avec un design à la pointe de la technologie. Dans de très rares cas, un incendie peut se déclarer. Il se propage très lentement et évacue la chaleur de la cabine, alertant ainsi les occupants du problème et leur laisse suffisamment le temps pour sortir du véhicule ». Tesla tient ainsi à rassurer ses clients que les récents incidents sont des cas isolés et que même en cas d'incendie, ses voitures sont conçues pour éviter au maximum des pertes en vie humaine.