Les ventes de PC gaming s’écroulent, mais cela pourrait ne pas durer

Le marché des PC gaming ne se porte pas très bien, les ventes ayant chuté au cours des derniers mois. Cependant, tout porte à croire que la tendance pourrait s’inverser au cours des prochaines années.

Intel NUC gaming

Le marché des PC de jeu, après avoir connu un ralentissement en 2023, devrait bientôt se redresser. Selon les données du cabinet d’analyse IDC, les livraisons de PC de jeu ont diminué de 13,2 % l’année dernière, tombant à 44 millions d'unités.  Le marché des PC dans son ensemble a été confronté à des défis en 2023, avec une baisse des livraisons globales. Des facteurs tels que la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt ont limité les dépenses des consommateurs.

Cependant, l'année 2024 s'annonce plus prometteuse, avec un taux de croissance prévu de 1 %, largement tiré par le segment des ordinateurs portables. De leur côté, les écrans gaming ont eux connu une forte hausse en 2023, augmentant de 20,3 % grâce à des prix plus compétitifs. Cette croissance devrait d’ailleurs se poursuivre, les livraisons devant atteindre 22,2 millions d'unités, soit un taux de croissance de 13,6 %.

Le marché des PC gaming devrait se redresser d’ici 2025

Au-delà de 2024, IDC s'attend à ce que le marché des PC de jeu poursuive sa trajectoire ascendante, avec des livraisons qui devraient atteindre 52 millions d'unités d'ici 2028. La croissance annuelle des livraisons d'ordinateurs de jeu devrait être positive au cours des quatre prochaines années et, bien que les chiffres réels ne soient pas spectaculaires (environ 6 % en 2025, puis 2 % en 2028), il s'agit d'une bonne nouvelle pour l’industrie du jeu vidéo.

Les écrans gaming devraient également connaître une augmentation, avec des prévisions de 29,6 millions d'expéditions à la même échéance. Au fur et à mesure que la technologie progresse, les écrans gaming devraient voir leur prix baisser chaque année, tandis que les PC de jeu devraient voir leur prix de vente moyen augmenter pour atteindre 1 101 dollars.

Tous les yeux sont désormais tournés vers la prochaine génération de GPU d'AMD et d'Intel, RDNA 4 et Battlemage, qui arrivera dans le courant de l'année. D’ici à la fin 2024, il y aura donc potentiellement de nouvelles cartes graphiques disponibles sur le marché, ce qui devrait sans surprise restimuler les ventes.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !