Les ventes de smartphones vont chuter en 2023 à cause de l’inflation

Les livraisons mondiales de smartphones devraient diminuer en 2023 en raison de l'impact de l'inflation sur l'économie, selon les nouvelles prévisions du Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker de l'International Data Corporation.

femme-rue-smartphone
Crédit : 123rf

Les nouvelles prévisions d’IDC annoncent une baisse de 3,2 % des livraisons de smartphones pour l'année, ce qui est pire que la baisse de 1,1 % prévue en février. Le nombre total d'expéditions de smartphones pour 2023 devrait atteindre 1,17 milliard d'unités. De son côté, Canalys avait lui estimé que les expéditions de smartphones avaient ralenti de 12% au premier trimestre 2023.

Malgré ce déclin, IDC s’attend à un rebond du marché en 2024, avec une croissance anticipée de 6 % d'une année sur l'autre. Toutefois, la demande des consommateurs se redresse plus lentement que prévu dans toutes les régions, ce qui contribue à la baisse des livraisons de smartphones.

Le marché des smartphones va mal

Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC's Mobility and Consumer Device Trackers, a noté que 2023 est une année de prudence pour l'industrie des smartphones, après une année de stocks excédentaires en 2022. On rappelle par exemple que Samsung s’était retrouvé avec pas moins de 50 millions de smartphones sur les bras l’année dernière.

Les marques tentent de trouver un équilibre entre un stock suffisant pour répondre à la demande en vue d'une éventuelle reprise et un stock excédentaire qui pourrait entraîner des pertes financières. Les marques qui parviennent à planifier efficacement leur gestion des stocks ont la possibilité de gagner des parts de marché.

Le marché des smartphones est également stimulé par l’arrivée de plus en plus de modèles pliables. Cependant, l'intérêt limité du marché pour les téléphones pliables coïncide avec les conditions économiques difficiles causées par l'inflation, car ces appareils sont encore très chers pour la plupart des consommateurs.

Si la baisse prévue des livraisons de smartphones en 2023 est un revers pour l'industrie, la perspective d'une reprise du marché en 2024 apporte un peu d'optimisme. Rappelons également que tout le marché n’est pas affecté de la même manière par l’inflation. Les smartphones haut de gamme vendus à 500 dollars ou plus ont connu une croissance de 4,7 % au cours des 90 premiers jours de l'année par rapport au premier trimestre 2022, selon les données de Canalys. Comme à son habitude, c’est Apple qui monopolise le podium des smartphones les plus vendus.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web