High-tech : des ventes en berne, la 5G à la rescousse

Le leader mondial de la recherche et du conseil prévoit que les livraisons mondiales d’appareils électroniques (ordinateurs portables, smartphones et tablettes) totaliseront 2,2 milliards d’unités en 2019, soit une baisse annuelle de 3,7 %.

produits high-tech

Gartner estime que les ventes de smartphones vont baisser de 3,2 % cette année, soit le plus grand déclin jamais connu dans cette catégorie. Un chercheur du cabinet ajoute que cela est dû au fait que les consommateurs conservent leur équipement plus longtemps. D’après lui, les acheteurs ne renouvellent plus autant leur téléphone, car la durée de vie des modèles haut de gamme est de plus en plus longue et parce que l’attraction pour les nouvelles technologies est plus limitée. À moins que les appareils n’offrent de nouvelles expériences ou une rupture technologique importante, les utilisateurs ne cherchent pas nécessairement à changer de téléphone.

La 5 G pourrait provoquer un rebond du marché

Pour les principaux acteurs du marché de la téléphonie mobile, l’objectif est maintenant de stimuler le remplacement des téléphones 4G existants par des périphériques supportant le réseau 5 G. La mise en place du réseau de télécommunications de dernière génération prend du temps, mais devrait permettre de renouer avec la croissance (+2,9 %) de la livraison de smartphones en 2020. En effet, Gartner prévoit qu’à cette date, 10 % des périphériques vendus seront compatibles 5G et que cette part de marché augmentera graduellement jusqu’à 56 % en 2023.

Le marché des PC n’est pas plus dynamique en 2019, puisque les expéditions totales devraient représenter 256 millions d’unités, soit une baisse de 1,5 % par rapport à 2018. Pour le grand public, la chute est réelle avec une diminution du marché prévue de 9,8 %. Les PC professionnels, suite au pic de la migration vers Windows 10, ont tiré le marché ces dernières années, mais devraient connaître aussi une baisse des livraisons en 2020.

Source : ZDNet


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !