Les virements bancaires changent en 2025, voici ce qu’il faut retenir
La nouvelle année est l'occasion de modifier certains aspects de notre quotidien. Ici nous ne parlons pas de bonnes résolutions, mais des virements bancaires qui vont connaître des changements importants.
En plus des bonnes résolutions qu'il ne tient qu'à vous de respecter, le passage à la nouvelle année est l'occasion d'apporter plusieurs changements globaux. C'est souvent à ce moment-là que de nouveaux tarifs entrent en vigueur, de même que de nouvelles réglementations.
En 2025, les banques vont devoir s'harmoniser sur un point en faveur des clients : les virements bancaires instantanés. S'ils existent depuis longtemps, certains établissements les facturent tandis que d'autres les proposent gratuitement.
L'Union européenne a voulu mettre fin à cela en imposant la gratuité des virements instantanés. Une excellente nouvelle qui va mettre fin à bien des situations frustrantes, notamment l'attente en cas de transfert d'argent le week-end, le délai s'exprimant en jours ouvrés seulement. Il ne faudra pas attendre longtemps avant d'en profiter, mais attention, il y a quelques subtilités.
Ces changements vont affecter tous les virements bancaires en 2025
À partir du 9 janvier 2025, toutes les banques de la zone euro permettront à leurs clients de recevoir des virements instantanés. Si elles ne facturent pas les virements classiques, les instantanés seront obligatoirement gratuits. En revanche, la possibilité d'en émettre n'arrivera pas de suite. Les banques ont en effet jusqu'au 9 octobre 2025 pour implémenter la fonction.
Afin de préparer ce changement, la plupart des services de paiements tiers se mettent déjà à jour. Par exemple, depuis le 11 décembre en France, PayPal ne prélève plus de frais pour les retraits instantanés sur un compte bancaire dans l’Espace Économique Européen par virement instantané SEPA.
Un autre changement est également prévu en 2025. L'application de virements entre particulier Paylib va disparaître en mars 2025 pour laisser sa place à Wero. La patience est de mise cela dit : à part le Crédit Mutuel Arkéa qui l'intégrera dès janvier à son appli, les autres banques participantes (et leurs filiales) le feront entre septembre et novembre 2025. Notez que La Banque Postale imposera dans un premier temps de passer par Wero avant de proposer le système en interne, après une refonte de sa propre application.