LG G3 : pas de mise à jour Android 5.1 mais un passage direct à Android M
Comme tous les flagships sortis l'an dernier, le LG G3 a eu droit à sa mise à jour Android Lollipop. En réalité, il en a même reçu deux. Une première proposée fin 2014 et une seconde début 2015 censée apporter quelques améliorations. Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, le smartphone coréen tourne sous la version 5.0. Autrement dit la toute première mouture de Lollipop là où la plupart des appareils mis à jour sont, soit en version 5.0.2 soit en version 5.0.1, et aucune mise à jour en version 5.1 ne semble d'actualité.
Alors que le LG G4 est sorti directement sous Android 5.1 Lollipop, aucune mise à jour sous la dernière mouture de l'OS ne semble prévue pour le G3. Un utilisateur grec a récemment posé la question sur la page Facebook de la filiale locale de LG et celle-ci lui a répondu qu'elle n'avait aucune information à communiquer sur le sujet. Une réponse assez étonnante sachant que cette version commence progressivement à arriver chez les concurrents.
Doit-on automatiquement en déduire que le support logiciel du G3 sera abandonné ? Bien évidemment que non. Toutefois, comme le suggère le site grec Techvalue, il est fort possible que le constructeur coréen ait décidé de brûler les étapes et que le LG G3 soit mis à jour directement sous Android M, lorsque la nouvelle version sera disponible, sans passer par la version 5.1.
Un cas de figure similaire s'était d'ailleurs déjà produit l'an dernier puisque l'appareil était déjà passé directement de la version 4.4.2 à la version 5.0 sans passer par la version 4.4.4. En contrepartie, il fut l'un des premiers smartphones, hors Nexus, à recevoir la version 5.0. On peut donc imaginer qu'il en sera de même avec Android M. Dans l'éventualité où la version 5.1 ne serait pas proposée, reste à définir si ce serait un vraiment un problème pour l'utilisateur, celle-ci restant une mise à jour mineure.