LG G6 : LG France s’explique sur le bridage de son nouveau smartphone
Mise à jour : LG France a tenu à apporter des précisions suite à la publication de cet article. Un droit de réponse que nous partageons avec vous afin de faire preuve de la plus grande transparence. Ainsi, concernant le choix de LG de ne pas proposer certaines fonctionnalités au LG G6 en Europe, les raisons sont les suivantes. LG a mené plusieurs études sur chaque technologie et les clients européens n'ont pas spécialement d'attrait pour certaines d'entres elles :
- Recharge sans fil : en Europe et en France, les utilisateurs préfèrent brancher leur smartphone pour le recharger, car la recharge est plus rapide. Aux Etats-Unis, les utilisateurs préfèrent une recharge plus lente mais sans fil.
- Quad DAC : LG a estimé selon les études menées que les utilisateurs européens et français utilisaient énormément d'accessoires audio (écouteurs, casques, enceintes). L'intégration du Quad DAC n'était donc pas utile contrairement à d'autres marchés où les utilisateurs posent leurs smartphones et utilisent les haut-parleurs du smartphone.
Le LG G6 a été annoncé en grande pompe lors du MWC 2017. Le smartphone a des atouts non négligeables sur le papier. Mais au lendemain de la conférence, on découvre que le LG G6 sera bridé en Europe et donc en France. Certaines fonctionnalités et technologies seront réservées aux Etats-Unis et à l’Asie. Le prix en revanche est toujours aussi élevé.
LG G6 : en France, il sera bridé
Oui de toutes les annonces faites depuis le début de ce MWC, celle du LG G6 est certainement celle qui nous a le plus emballés. Le smartphone est très réussi et semble équilibré. Design soigné, écran de grande qualité et appareil photo au top, le LG G6 est nettement meilleur que son prédécesseur le LG G5.
Le hic, c’est que toutes les innovations présentes dans le smartphone dévoilé au MWC ne seront pas disponibles pour les modèles européens, et donc français. Les clients américains et asiatiques auront bien plus de chance.
En effet, aux Etats-Unis par exemple, le LG G6 intègrera la recharge sans fil par induction avec les normes Qi et PMA. Technologie qui ne sera donc pas présente dans les LG G6 européens.
En Asie, et plus particulièrement en Corée du Sud, le LG G6 intègrera 64 Go de mémoire interne contre 32 Go dans le reste du monde. Autre fonctionnalité offerte aux clients asiatiques : le son Hi-Fi grâce au quadruple DAC. Là encore, l’Europe en sera dépourvue.
Enfin, nous parlerons d’un problème de communication plutôt que d’un réel manquement : LG a annoncé Google Assistant dans son LG G6 comme l’une des principales nouveautés du smartphone. Le problème, c’est que l’assistant de Google n’est disponible qu’en anglais et en allemand, soit au Royaume-Uni et en Allemagne. Google est responsable du manque de compatibilité avec d’autres langues, mais LG est responsable de sa mauvaise communication sur le sujet.
https://www.phonandroid.com/lg-g6-prise-en-main-smartphone-ecran-geant-5-7-pouces-utilisable-une-main.html
Mais son prix sera quand même élevé
Ces fonctionnalités manquantes en France et en Europe sont d’autant plus perturbantes que le prix du LG G6 ne change absolument pas d’un continent à l’autre. Ainsi, en Europe, il faudra débourser autant avec un LG G6 affichant un prix supérieur à 700 euros. Aux Etats-Unis et en Asie, les prix devraient être sensiblement les mêmes mais avec des technologies supplémentaires.
En résumé, LG va proposer un LG G6 bridé en France mais pour un prix toujours élevé. Une erreur commerciale de taille qui vient entacher une copie presque parfaite du coréen au MWC de Barcelone. Dommage.