L’IA du Galaxy S24 peut supprimer les reflets d’une photo, nous avons fait le test et c’est bluffant
Les Galaxy S24 sont actuellement en test à la rédaction de Phonandroid. Nous avons essayé le nouvel outil IA qui permet de supprimer les reflets d’une photo prise à travers une vitre. Le résultat est bluffant.
Les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra sont actuellement en test à la rédaction de Phonandroid. L’argument principal de cette gamme, c’est l’inclusion de l’IA, qui permet de faire tout un tas de choses. Lors de notre premier test, nous n’avons pas été convaincu par la retranscription écrite d’un fichier audio. Il est maintenant temps de mettre les terminaux à l’épreuve sur la photo.
Galaxy AI promet en effet d’améliorer vos clichés grâce à l’intelligence artificielle, pour corriger la lumière, le contraste… et aussi supprimer d’éventuels reflets. Nous avons fait le test.
A lire aussi – “Grosses huîtres cuites” : voici comment l’IA du Galaxy S24 a résumé notre réunion professionnelle
Le Galaxy S24 peut supprimer les reflets d’une photo
Cela nous est tous arrivé au moins une fois : nous prenons une photo à travers une vitre et constatons de vilains reflets qui viennent gâcher le paysage. C’est ce souci en particulier auquel s’attaque l’IA des S24. La démarche est simple : il suffit d’ouvrir la photo concernée sur l’application Galerie (celle de Samsung, pas Google Photos) puis d’appuyer sur le i en bas de l’écran. Une fois fait, plusieurs propositions apparaîtront en surbrillance sur le cliché si nécessaire. S’il y a des reflets, Samsung pourra les supprimer. L’opération prend quelques secondes, pas plus.
Le résultat est bluffant. Nous avons d’abord pris une photo de jour des toits de Paris. Comme on peut le voir, de vilains reflets apparaissent dans la partie inférieure de l'image. A droite, nous voyons même le terminal.
Une fois l’IA passée par là, les reflets disparaissent ! L’IA analyse de lui-même les éléments à supprimer et comble les trous. On constate tout de même quelques écueils par-ci par-là, certains reflets restent et des petits « pâtés » peuvent se former à certains endroits. Mais dans l’ensemble, c’est du beau travail, et l'illusion fonctionne. Cela suffira pour du partage sur les réseaux sociaux, par exemple.
Plus difficile, une photo prise de nuit. Le premier cliché se montre inexploitable, la silhouette de votre serviteur venant gâcher la photo.
Après un petit coup d’IA, le problème est réglé. Encore une fois, le résultat est impressionnant, mais on constate toujours quelques artefacts. Heureusement, il est tout à fait possible de les supprimer « à la main » avec une gomme virtuelle.
Galaxy AI se montre donc convaincant sur le traitement des photos pour ce premier test. Bien évidemment, nous allons continuer à disséquer les smartphones de Samsung de fond en comble. Les tests arriveront dans les prochains jours sur Phonandroid, restez à l’affut !