L’IA Gemini a des yeux : vous pouvez lui partager la caméra ou l’écran de votre smartphone, voici à quoi ça sert
Google annonce le déploiement du partage d'écran et de caméra à Gemini sur smartphone Android. Loin d'être un gadget, la fonctionnalité décuple les possibilités de l'intelligence artificielle. Voyons à quoi cela peut vous servir au quotidien.

Le Project Astra est désormais une réalité. Derrière ce nom de code concernant l'intelligence artificielle Gemini de Google se cache une idée très simple sur le papier : permettre à l'IA de voir et d'analyser ce qu'affiche l'écran de notre smartphone ou sa caméra. Une possibilité qui multiplie les usages de l'assistant IA. Grâce à elle, il pourrait vite devenir le compagnon indispensable du quotidien des plus réfractaires à l'outil.
En mars dernier, les premières apparitions du partage de caméra et d'écran avec Gemini commencent à faire parler d'elles sur Internet. Signe que le déploiement global approche, et en effet, c'est chose faite. Maintenant, la question que tout le monde se pose est : à quoi cela peut-il bien servir ? Google donne plusieurs exemples loin d'être exhaustifs. Il y en a pour tous les goûts, du ménage à la réparation d'objets, en passant par des conseils professionnels.
Voici ce que permet Gemini Live avec partage de caméra et d’écran sur Android
Imaginez que vous décidiez de vous lancer dans un grand ménage de printemps. Votre domicile est en désordre et la simple vue de la penderie vous donne envie de renoncer. Filmez-la avec votre smartphone et demandez à Gemini comment vous pourriez procéder pour catégoriser les vêtements, maximiser l'espace ou encore trier ce que vous pourriez donner à une association.
Autre situation : vous constatez que votre fenêtre grince, mais vous ne savez pas vraiment ce qu'il faut faire. Montrez ça à Gemini et l'IA vous dira quoi faire après avoir identifier le souci. Cela marche aussi avec une enceinte connectée qui ferait des siennes par exemple.
Lire aussi – Ce robot utilise l’IA Gemini de Google et ce qu’il peut faire est impressionnant, découvrez-le en vidéo
Dernier exemple. Vous parcourez les sites de ventes en ligne pour trouver des vêtements, sauf que vous n'arrivez pas à vous décider sur quoi acheter. Partagez votre écran avec Gemini pour que l'IA vous conseille. Demandez-lui de comparer des produits, et montrez-lui votre garde-robe à la caméra afin qu'elle vous dise ce qui irait bien avec votre futur achat.
La fonctionnalité Gemini Live avec partage de caméra et d’écran est disponible dès aujourd'hui 7 avril 2025 pour tous les abonnés Gemini Advanced sur les smartphones compatibles. L'abonnement est à 21,99 € par mois, mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 30 jours. Notez que si vous possédez un mobile de la série des Pixel 9 (Pixel 9a compris) ou un Samsung Galaxy S25, vous y avez accès sans frais supplémentaire.