L’IA Grok peut désormais analyser des images, mais ne lui demandez pas de vous expliquer une BD comique

Le chatbot IA Grok, disponible sur le réseau social X (Twitter), gagne des “yeux” pour analyser des images. La démonstration dévoilée par Elon Musk montre que ce n'est pas encore très au point.

Crédits : 123RF

Elon Musk aime bien toucher à tout. Les voitures électriques avec Tesla, l'espace avec SpaceX, les implants cérébraux avec Neuralink, et l'intelligence artificielle avec xAI. Lancée en 2023, cette start-up a une grande ambition : comprendre la nature de l'univers. En attendant, elle développe des outils plus terre à terre, dont l'IA Grok, un chatbot disponible sur le réseau social X (Twitter) moyennant la souscription d'un abonnement Premium.

Plus récent que ses concurrents ChatGPT ou Gemini, il rattrape peu à peu son retard. En août 2024, le modèle Grok-2, plus performant, se dévoile, et 2 mois plus tard, l'IA gagne la possibilité d'analyser des images.

Les possibilités sont multiples, allant de la simple description de ce que “voit” le chatbot, jusqu'à des requêtes plus complexes comme l'explication d'une bande-dessinée humoristique. C'est justement l'exemple choisit par Elon Musk, et vu le résultat, on se demande pourquoi.

Le chatbot IA Grok peut répondre aux questions que vous lui posez sur une image

Dans le “comic strip” en 4 cases utilisé, on voit un soldat demander à un autre si les personnes allongées autour d'eux, identifiés comme des physiciens, sont bien mortes ou font semblant de l'être. Il répond à voix haute “Isaac Newton a inventé la gravité“. Plusieurs “morts” disent alors “découvert“, se font repérer puis tuer. La blague est très simple : les physiciens ne peuvent pas s'empêcher de corriger les gens qui parlent d'invention de la gravité. Ça ne va pas plus loin.

Lire aussi – L’IA a 20 % de chances de détruire l’humanité, mais il faut continuer à la développer selon Elon Musk

Mais quand on demande à Grok d'expliquer la bédé, il est totalement à côté de la plaque. Nous vous laissons juger par vous-même via le post au bas de cet article. Heureusement, Musk précise qu'il s'agit d'une version préliminaire qui s'améliorera rapidement. Pour le moment, si vous ne comprenez pas une blague, demandez plutôt à un être humain. Elle perdra de son intérêt dans tous les cas, mais au moins vous aurez la vraie explication.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web