L’IA intégrée dans les smartphones est si gourmande qu’il vous faudra au moins 16 Go de RAM pour en profiter

Si 2023 fut l’année de la popularisation de l’IA, 2024 sera celle où elle va être intégrée dans les smartphones Android et iOS. Mais tout le monde n’y aura pas droit, car cette nouvelle technologie est très exigeante d’un point de vue matériel.

smartphone ia hologramme
Crédit : 123rf

Un rapport de Macquarie Group nous apprend que la mémoire vive actuelle des smartphones Android sera probablement insuffisante pour exploiter pleinement les capacités des IA génératives qui seront implémentées dans les puces des futurs smartphones. Même avec les progrès accomplis dans la miniaturisation des composants, des puces aussi performantes que le Snapdragon 8 Gen 3 ou encore le MediaTek Dimensity 9300 ne pourront révéler leur plein potentiel qu’avec un ajout conséquent de RAM.

À lire — Voici les 5 innovations pour les smartphones que nous attendons le plus en 2024

Dans un tweet publié sur X, le fameux leaker Revegnus déclare ainsi : « Macquarie a publié un rapport sur la capacité de mémoire vive nécessaire pour faire fonctionner l’IA sur les smartphones » qui nous révèle que « le smartphone actuel typique est équipé d’environ 8 Go de RAM, » alors qu'il en faudra de 12 Go pour générer des images sur le smartphone, à 20 Go de RAM, pour jouir des fonctionnalités d’assistant intelligent.

Les smartphones de 2024 devront intégrer au moins 16 Go de RAM pour profiter de l’IA

Revegnus ajoute : « l’ère où la mémoire vive de grande capacité devient essentielle pour les smartphones approche ». Si certains Galaxy S de Samsung, le Xiaomi 13 T Pro ou encore le ROG Phone 6 d’Asus se déclinent dans des versions à 16 Go de RAM, ces appareils font figure d’exception, et même l’iPhone 15 Pro Max, ce qu’Apple propose de mieux à l’heure actuelle, ne dispose que de 8 Go de RAM.

https://twitter.com/Tech_Reve/status/1723984389280076143

Les smartphones avec au moins 16 Go de mémoire vive vont-ils devenir la norme en 2024 ? On peut en douter. Si les fabricants doivent doubler, voire tripler la quantité de mémoire vive dans leurs appareils pour pouvoir profiter pleinement de l’IA, c’est bel et bien le consommateur qui devra, au final, payer la note. Il y a donc fort à parier que la distinction entre les smartphones d’entrée de gamme et les autres se fera au niveau de l’intégration de l’IA.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !