L’IA peut apprendre en pensant par elle-même, exactement comme les humains
De nouvelles découvertes montrent qu'une IA peut apprendre en réfléchissant par elle-même, sans obtenir d'information extérieure. C'est la même manière de faire que l'être humain.
L'intelligence artificielle apprend. Elle est nourrie de millions, voire de milliards de données qu'elle assimile et utilise pour répondre aux questions qu'on lui pose. Ou pour accomplir une tâche précise, par exemple la détection d'une maladie. Dans tous les cas, il faut des informations préalables. Pourtant, une découverte remet en question ce fonctionnement. Il se pourrait bien que l'IA apprenne par elle-même à travers la réflexion.
“Il existe des démonstrations récentes de ce à quoi ressemble l’apprentissage par la pensée de l'IA, en particulier dans les grands modèles de langage“, affirme Tania Lombrozo, professeure de Psychologie à l'Université de Princetown et auteure d'une étude publiée dans le magazine Trends in Cognitive Science. Elle prend l'exemple d'une conversation menée avec ChatGPT, l'IA d'OpenAI. La question posée au robot conversationnel est la suivante : “Est-ce que 420 c'est 60 % de 700 ?“.
Le chatbot répond alors : “Non, 420 n'est pas 60 % de 700. Pour trouver 60 % de 700 : 0,60 x 700 = 420. En fait, je me suis trompé dans ma réponse initiale. 420 est bien 60 % de 700“. L'IA s'est donc corrigée d'elle-même en détaillant son raisonnement et en constatant qu'il aboutissait à une réponse différente de la première. C'est exactement ce que fait l'être humain.
L'intelligence artificielle apprend toute seule en corrigeant ses propres erreurs
Pour Lombronzo, cette façon d'apprendre est “une sorte d'apprentissage à la demande“. Sous-entendu : confronté à une information X, vous ne savez pas si elle vous sera utile. Vous la mettez donc de côté dans un coin de votre tête pour la ressortir au moment où faire l'effort cognitif nécessaire à son apprentissage vaut la peine. Le but de ces constatations est surtout d'ouvrir de nouveaux champs de recherches sur l'IA, mais aussi sur l'humain.
Lire aussi – Cette IA qui pourrait surpasser l’esprit humain tres bientot inquiète le créateur de ChatGPT
“Nous pouvons apprendre des choses importantes sur la cognition humaine grâce à l’IA et améliorer l’IA en la comparant aux esprits [humains]. C’est un moment charnière où nous sommes dans une nouvelle position pour poser ces questions intéressantes et comparatives“. L'une d'entre elles étant : est-ce que l'IA a vraiment un cheminement de pensée similaire au nôtre ou ne fait-elle que nous imiter ? Il est encore trop tôt pour le dire.