Libra : pour Bruno Le Maire, il est hors de question que la cryptomonnaie de Facebook soit souveraine
Libra suscite des inquiétudes chez Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances. Il estime que la cryptomonnaie de Facebook ne peut pas être souveraine et venir concurrencer les monnaies émises par les banques centrales, et que des limites doivent être posées.
Facebook a officialisé sa cryptomonnaie Libra ce 18 juin 2019. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, est très vite monté au créneau suite à cette annonce, s'opposant fermement à un projet de création d'une monnaie souveraine et demandant des garanties à la firme de Mark Zuckerberg.
Libra : Bruno Le Maire met en garde Facebook
“Que Facebook créé un instrument de transaction, pourquoi pas. En revanche, que ça devienne une monnaie souveraine, il ne peut pas en être question”, a déclaré Bruno Le Maire au micro d'Europe 1. “Ça ne peut pas et ça ne doit pas devenir une monnaie souveraine, avec tous les attributs d'une monnaie, c'est-à-dire la capacité à émettre un titre souverain”, a-t-il ajouté.
Lire aussi : Libra : c’est officiel, Iliad (Free) est un membre fondateur de la cryptomonnaie de Facebook
Il remet notamment en cause le fait que Facebook, contrairement aux autres cryptomonnaies, va constituer une réserve de devises pour assurer sa stabilité. Pour le ministre français, cela représente une menace pour les États, qui ont des intérêts publics, alors que Facebook et ses partenaires ont des intérêts privés. Bruno Le Maire a saisi les gouverneurs des banques centrales des sept pays membres du G7 pour qu'ils se penchent sur la question et proposent des limites à fixer à Libra. Il invoque pour cela la protection des consommateurs et s'inquiète des données personnelles qui pourraient être mises en danger. De son côté, Facebook a rassuré quant au caractère privé de la plateforme dans sa communication. Mais après tous les scandales, il est normal de ne pas prendre tout ce que dit la société pour argent comptant.
Facebook s'apprête à lancer #Libra, sa propre cryptomonnaie :
"Pourquoi pas. Un instrument de transaction oui, mais il ne faut pas qu’elle devienne une monnaie souveraine", alerte @BrunoLeMaire.@nikosaliagas @audrey_crespo #europe1 pic.twitter.com/byHGgXcPlf
— Europe 1 (@Europe1) June 18, 2019