Limitation à 110 km/h : le gouvernement veut l’imposer aux salariés
Faire passer la vitesse maximale de 130 km/h à 110 km/h sur l'autoroute n'est plus à l'ordre du jour en France. Pour tous en tout cas. En revanche, le gouvernement invite les grandes entreprises à inciter leurs salariés à diminuer leur vitesse.
La limitation de la vitesse maximale sur les autoroutes françaises de 130 km/h à 110 km/h revient régulièrement sur la table. Il s'agissait notamment de l'une des promesses de campagne d'Anne Hidalgo lors de la campagne présidentielle 2022. A l'inverse, Emmanuel Macron a toujours montré son opposition à cette mesure… lors de son premier mandat en tout cas.
Depuis, cette mesure polémique a été évoquée à plusieurs reprises, notamment dans le cadre du Plan Sobriété énergétique du gouvernement en fin d'année 2022. Lorsque les autorités ont exigé que les fonctionnaires réduisent leur allure sur l'autoroute au volant de leurs voitures de fonction, la question d'un élargissement de la mesure à toute la population s'est posée.
Mais afin d'éviter une nouvelle vague de protestation, Elisabeth Borne a rejeté cette idée. Enfin, pas tout à fait. S'il n'est toujours pas question de légiférer sur le sujet, la réduction de la vitesse pourrait bien s'inviter dans le monde professionnel.