Linkedin inaugure un chatbot qui va écrire les lettres de motivation à votre place

LinkedIn, le réseau social professionnel, propriété de Microsoft, va tirer parti de l'expérience en matière d'Intelligence artificielle d'OpenAI pour rédiger automatiquement des lettres de candidature.

laptop-linkedin
Crédit : 123rf

LinkedIn se met à l’heure de l’IA. Selon le site Engadget, le réseau social professionnel serait en train de tester une fonctionnalité de rédaction automatique de lettres de motivation basée sur l’Intelligence artificielle. Ce nouvel outil vise à accélérer le processus de recherche d’emploi en envoyant des messages « hautement personnalisés » aux entreprises qui recrutent.

À lire — Les IA comme ChatGPT vont bientôt remplacer 300 millions de travailleurs dans le monde

Bien évidemment, les recruteurs ne sont pas sélectionnés au hasard. L’IA détermine l’adéquation entre le profil du candidat, celui du responsable du recrutement et la fiche de poste pour rédiger le message le plus pertinent. Cet assistant dans votre recherche d’emploi ne sera malheureusement pas gratuit, puisqu’il ne sera accessible qu’aux abonnés Premium de LinkedIn. Pour près de 30 € par mois, l’investissement en vaut peut-être la peine, si l’Intelligence artificielle se révèle réellement efficace.

LinkedIn utilise l'IA pour automatiser la rédaction de lettres de candidature

La fonctionnalité n’a pas encore été déployée pour tous les abonnés. Dans les prochains, les membres concernés devraient voir apparaître une option « Laisser l’IA rédiger un message à l’équipe de recrutement » à côté de chaque publication sur la page Offres d’emploi du site. Les concepteurs de cet outil précisent que les utilisateurs ne devraient pas faire éperdument confiance au chatbot, et toujours relire le contenu créé et le modifier le cas échéant.

À lire — Les créateurs de ChatGPT dévoilent les 34 métiers qui ne seront jamais remplacés par l’IA

LinkedIn bénéficie de l’expertise en matière d’Intelligence artificielle d’OpenAI. Le réseau social est en effet la propriété de Microsoft, lui-même actionnaire de la startup qui a démocratisé l’IA à travers ChatGPT. Notons que, de leur côté, les recruteurs ont depuis longtemps automatisé leur processus d’embauche. Il est donc fort possible que le message rédigé par le chatbot de LinkedIn soit en fait tout d’abord adressé à une autre IA, ou tout du moins à un bot, qui déterminera « l’éligibilité » de la candidature.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web