Linky : cette famille est privée d’électricité depuis plusieurs jours après avoir refusé le compteur

En ce début d’année, une famille lorraine avec deux enfants se retrouve en plein bras de fer avec Enedis. Alors qu’ils sont sur le point d’emménager dans leur nouvelle maison, ces derniers ont refusé l’installation de leur nouveau compteur Linky. Malheureusement, ils se retrouvent désormais privés d’électricité, le temps que le litige soit réglé.

compteur linky
Crédits : 123rf

« Je ne veux pas d’un objet connecté qui nous surveille », martèle Lorraine. Avec son compagnon et leurs deux enfants, la famille traverse actuellement un emménagement houleux. Le coupable : le compteur Linky, auquel le couple s’oppose farouchement. Enedis a malgré tout tenté de trouver un compromis, en proposant notamment d’installer l’appareil à l’extérieur du domicile. Mais rien n’y fait. « Enedis est dans l’obligation de nous garantir l’accès à l’électricité », estime Lorraine, qui dénonce un chantage de la part du gestionnaire, surtout en cette période de grand froid.

Selon elle, la loi est de son côté. En effet, l’article L322-8 du code de l’énergie stipule qu’Enedis est sommé d’« assurer, dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires, l’accès à ces réseaux ». Toutefois, le gestionnaire se défend en brandissant de son côté l’article R341-8 qui rappelle également qu’« Enedis est tenue d’installer un compteur de nouvelle génération pour tout nouveau raccordement d’un logement au réseau public de distribution d’électricité ». Alors, qui a raison ?

Sur le même sujet — Compteur Linky : Enedis peut-il couper ou limiter l’électricité en cas de pénurie cet hiver ?

La pose du compteur Linky est-elle obligatoire ?

Nous vous le rapportions un peu plus tôt cette année : non, vous n’êtes pas obligés d’accepter qu’Enedis installe un compteur Linky à votre domicile. Néanmoins, le gestionnaire souligne que le refus doit être « persistant » pour que celui-ci soit acté. Auquel cas, une solution existe. L’utilisateur devra en effet s’acquitter de frais annuels à hauteur de 61 €, soit un peu plus de 5 € par mois. Mais là encore, il est possible d’échapper à cette facture.

En effet, il est possible d’effectuer soi-même le relevé de son compteur une fois par an directement sur le site d’Enedis, ou à défaut par téléphone. C’est ce relevé, d’ordinaire réalisé par un technicien, qui est facturé par le gestionnaire. En le faisant soi-même, pas de facture, donc. Du moins, jusqu’en 2025 : passé ce délai, il ne sera plus possible d’éviter de passer à la caisse. De leur côté, si la famille de Lorraine admet ne pas vouloir régler l’affaire au tribunal, elle assure qu’ils ne « lâcheront rien ».

Source : Lorraine Actu


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !