Linky, le compteur électrique connecté, n’est définitivement pas dangereux pour la santé
Linky, le nouveau compteur électrique connecté lancé par la ERDF, avait lancé un débat pour ses futurs possesseurs du fait d'accusation portant sur les ondes émises par celui-ci, qui seraient trop puissantes et donc dangereuses pour la santé. Aujourd'hui, l'ANFR revient sur cette affaire en avançant des mesures réalisées chez les particuliers.
Bien que la technologie avance chaque jour, les éléments les plus basiques de nos maisons et notre vie quotidienne tardent à se mettre à niveau afin de suivre l'évolution rapide des nouveaux usages d'internet et des réseaux de télécommunications.
Bientôt pourtant, tout cela va changer. En effet, la société ERDF devrait changer ses compteurs électriques vieillissants dans toute la France par un nouveau modèle baptisé Linkly. Celui-ci a la particularité de ne pas avoir besoin d'être relevé tous les mois ou ans, comme on a l'habitude de faire aujourd'hui.
En effet, il utilise le réseau CPL afin de transmettre directement à ERDF les relevés de consommation des utilisateurs, rendant le tout beaucoup plus pratique aussi bien pour l'entreprise que les consommateurs. Mais Linkly avait été accusé d'émettre bien trop d'ondes, rendant les gens frileux quant à l'installer chez eux.
Une accusation qui avait déjà été réfutée une première fois par l'ANFR, qui avait effectué des tests en laboratoires sur les ondes émises par ces nouveaux boîtiers. Ceux-ci reviennent enfoncer le clou aujourd'hui.
Ils ont été mesurer ces mêmes ondes chez des particuliers, afin de faire taire une dernière fois ces accusations. Les résultats de leur test ne trompent pas : bien que les boîtiers émettent effectivement plus d'ondes qu'en laboratoire, le niveau est 200 à 600 fois inférieur au maximum légalement autorisé.
Qui plus est, il s'agit de mesure prise à même le boitier. Les utilisateurs étant naturellement éloignés des compteurs, contrairement aux smartphones qui ont un DAS souvent très élevés, ces mesures deviennent presque nulles à mesure que l'on s'éloigne. Il ne s'agit donc pas du tout d'un risque réel.