Linky : la limitation de la puissance des compteurs bientôt généralisée ?

En février dernier, Enedis a mené une expérimentation inédite en limitant la puissance électrique à 3000 watts dans 115 000 foyers équipés de compteurs Linky dans le Puy-de-Dôme. Voici ce qu’a révélé ce test grandeur nature.

linky
Crédits : 123rf

Un premier bilan révèle que le dispositif mis en place par Enedis a permis de faire baisser de 20% la consommation des participants durant les créneaux concernés. Un résultat encourageant pour ce nouvel outil visant à éviter les délestages en cas de tension sur le réseau.

Cette expérience grandeur nature avait été initiée à la demande de l'État après les difficultés rencontrées lors de l'hiver 2022-2023. Avec les nombreuses opérations de maintenance sur le parc nucléaire et une météo rigoureuse, les autorités craignaient alors d'importantes coupures d'électricité localisées faute de production suffisante.

Lire égalementLinky : ne trafiquez pas votre compteur, Enedis le repère grâce à l’IA

Les compteurs sont limités deux heures par jour

Pour disposer d'un nouveau levier en pareil cas, le gouvernement a donc voulu tester la faisabilité d'une baisse temporaire de la puissance chez des particuliers via les compteurs communicants Linky. L'Auvergne a été choisie comme zone pilote avec 125 000 foyers présélectionnés dont 115 000 volontaires après information par courrier.

« Nous avions exclu d'office tous les patients à haut risque vital et donné la possibilité de refuser le test », précise Cyrille Moreau, le directeur régional d'Enedis. Les participants se sont vus proposer une compensation de 10€.

Concrètement, la puissance a été bridée à 3000 watts durant deux heures par tranche de 7h à 9h, 9h à 11h ou 18h à 20h selon les foyers, correspondant aux pics habituels de consommation. À ce niveau de puissance, l'électricité permet de conserver les usages essentiels comme l'éclairage, les appareils électroniques ou le froid alimentaire. Mais impossible en revanche de faire tourner les gros consommateurs tels que le chauffage, la machine à laver ou le lave-vaisselle.

« Nous n'avons reçu que 150 appels de personnes qui n'avaient pas lu le courrier et ne comprenaient pas pourquoi leur réseau avait sauté lors de l'utilisation d'un gros appareil », souligne Cyrille Moreau.

Selon Enedis, ce test a permis d'atteindre l'objectif principal de vérifier la faisabilité technique du dispositif, son impact sur la consommation et son appropriation par les clients. Avec 20% d'économies d'électricité en moins de deux heures, la direction estime que généralisé à 10 millions de foyers, l'outil permettrait d'économiser l'équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires.

« Ce mécanisme ne serait évidemment activé qu'en dernier recours si tous les autres leviers traditionnels comme l'effacement, l'interruptibilité industrielle ou les importations restent insuffisants pour éviter les délestages », nuance toutefois Enedis. La décision finale d'intégrer ou non ce nouveau moyen à l'arsenal pour garantir l'approvisionnement électrique reviendra aux pouvoirs publics. Une généralisation de la limitation de la puissance des compteurs en cas de crise n’est donc pas écartée.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !