Linky : les coupures d’électricité pour les appareils automatiques sont terminées, retour à la normale

Les coupures d’électricité intempestives durant l’hiver, c’est terminé. En effet, ces derniers mois, les utilisateurs risquaient de voir leurs appareils automatiques se désactiver durant certaines plages horaires, afin d’économiser un maximum d’énergie pendant la crise. Cette période est désormais derrière nous : les fournisseurs d’électricité ont commencé à prévenir leurs clients de la fin des restrictions.

C’était l’une des grandes craintes pour cet hiver. Au mois d’octobre, Enedis annonçait de potentielles coupures d’électricités sur son réseau durant les heures creuses, afin d’économiser de l’énergie, secteur alors en pleine crise des suites de la guerre en Ukraine. En France, ce sont plus de 5 millions d’utilisateurs du compteur Linky qui étaient concernés par la mesure. Celle-ci prévoyait concrètement de couper l’activation automatique de certains appareils, tels que le ballon d’eau chaude, pendant 2 heures au maximum entre 11 h et 15 h 30.

La date butoir annoncée alors par Enedis pour la fin de ces restrictions était le 15 mai 2023. Il semblerait que celle-ci ait été avancée de quelques jours. En effet, TotalEnergies a annoncé aujourd’hui la bonne nouvelle à ses clients par mail, que la rédaction de Phonandroid a pu consulter. « Enedis a procédé à la reprogrammation des 4,3 millions de compteurs concernés en France », écrit le fournisseur. Les coupures intempestives sont désormais derrière nous.

Sur le même sujet — Linky : comment éviter de payer les frais de relevé si vous refusez l’installation du compteur

Les coupures d’électricité sur le réseau Linky en heures creuses, c’est terminé

Total informe tout de même ses clients que certains foyers peuvent attendre encore quelques jours pour que la réactivation soit effective. Si vous faites partie de ces derniers, Enedis a donc jusqu’au 15 mai pour procéder aux mesures nécessaires. En outre, les clients bénéficiant d’un tarif heures pleines/heures creuses ne verront pas leur facture changée suite à cet imprévu.

Si cette mesure n’avait pas un impact dramatique sur le quotidien des Français concernés, il est tout de même rassurant de voir que le gouvernement et Enedis n’ont pas eu besoin de poursuivre cette dernière dans le temps. Total précise en effet que le dispositif a permis d’économiser une grande quantité d’énergie, essentielle au bon fonctionnement du pays lors de cette période difficile.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web