Linky : pourquoi il ne faut absolument jamais recouvrir son compteur de papier aluminium
Depuis quelques mois, une « astuce » fait le tour des réseaux sociaux pour réduire l’impact présumé du compteur Linky sur la santé. Il est en effet recommandé de recouvrir le boîtier de papier aluminium. Pourtant, en plus d’être complètement inefficace, cette technique est aussi potentiellement dangereuse. On vous explique.
Malgré de nombreuses études prouvant que le compteur Linky n’a aucun impact néfaste sur la santé de ses utilisateurs, de nombreux utilisateurs continuent de penser que les ondes émises par le compteur représentent un danger. Aussi, régulièrement, ces derniers partagent des astuces leur permettant de réduire ce niveau d’ondes, quitte à aggraver la situation sans le savoir.
Dernièrement, une pratique en particulier semble très populaire sur les réseaux sociaux. Celle-ci consiste à recouvrir le compteur Linky d’aluminium, pour ses supposées vertus isolantes. Seulement voilà, en plus de complexifier le travail des techniciens qui seraient amenés à intervenir sur l’installation, cette technique ne fait qu’empirer les risques pour les habitants du foyer.
Sur le même sujet — Linky : de plus en plus de Français ont recours à cette pratique illégale pour faire baisser leur facture d’électricité
Recouvrir son compteur Linky de papier aluminium est inutile et contreproductif
Commençons par le commencement : l’aluminium ne sert ici absolument à rien. Il ne retient aucunement les ondes et, à vrai, pourrait bien causer l’effet inverse. En créant des interférences avec le boîtier, la couche d’aluminium peut, dans certains, intensifier les émissions de celui-ci. On imagine que ce n’est pas là le résultat escompté par les adeptes de la pratique.
Mais, pire encore, cette astuce pourrait s’avérer réellement dangereuse. En effet, ne pouvant plus évacuer correctement la chaleur générée par son fonctionnement, le boîtier peut se mettre à surchauffer, voire à déclencher un incendie au sein du foyer. Des risques qui se retrouvent décuplés dès lors que ce dernier se trouve au côté d’autres installations électriques, comme c’est généralement le cas.
On ne le dira donc jamais assez : le compteur Linky ne représente aucun danger pour la santé. Le niveau d’ondes émis par le boîtier est largement en deçà des normes imposées par l’ANFR. Inutile donc de vous prémunir contre ses prétendus effets néfastes.